Chargement...
Chargement...

Les vilaines

Auteur : Camila Sosa Villada


Un coup de coeur de Sixtine

Incroyable premier roman qui crie à la face du monde la fête et la fureur d'être trans.

Imaginez ce roman comme un fabuleux cyclone : vous êtes assis confortablement et le voilà qui vous emporte. Dans ce tourbillon vous allez croiser une galerie de personnages incroyables, des fleurs, du sang, des plumes, de la poudre blanche, des paillettes, du sperme, des couleurs, et beaucoup de noir aussi. Une fois sorti de l’œil du cyclone, vous serez sans aucun doute soufflé. Quelle force brute dans les mots de Camila Sosa Vilada ! Dans ce premier roman, l’autrice argentine nous emmène au sein d’un groupe de trans, dans la ville de Cordoba. Ces femmes, menées par leur mère protectrice Tante Encarna, passent leurs nuits dans la pénombre glauque et prometteuse du parc Sarmiento où, loin de la violence du monde, elles rient, se moquent d'elles-mêmes et des autres, consomment drogue et alcool, et attendent les clients. Une nuit, elles y découvrent un bébé abandonné : ce sera "Eclat des yeux", leur enfant à toutes, elles qui ne peuvent enfanter. 

Le roman oscille entre l'histoire de ce groupe de femmes, leurs moments de liesse et les nombreuses épreuves qu'elles traversent, et l'enfance de la narratrice, née garçon dans un lieu reculé de l'Argentine rurale. Elle dit sans fards sa jeunesse confrontée au déni et à la violence de ses proches, et malgré tout la certitude et le courage de s'affirmer femme. 

Véritable conte où l'on croisera des femmes louves ou oiseaux, des "Hommes sans tête", et ces femmes un peu sorcières un peu princesses, ces reines de la nuit qui crient leur volonté d'aimer et d'être aimées. Une ode à la sororité, un magnifique doigt d'honneur aux méprisants, aux virilistes et aux mauvais. "Être trans est une fête" indique la quatrième de couverture, et quelle fête ! C'est drôle et tragique, sombre et bigarré, tendre et violent, c'est à lire absolument !

18,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une communauté trans, réunie autour de la figure de Tante Encarna, vit dans la zone rouge de Cordoba en Argentine. Elles partagent une vie faite d'échanges sur les télénovelas et de résistance face à la police et aux clients. Un jour, elles trouvent un bébé qu'elles adoptent clandestinement, le nommant Eclat des yeux. Prix Sor Juana Inés de la Cruz 2020. Premier roman. ©Electre 2021

Les Vilaines La Tante Encarna porte tout son poids sur ses talons aiguilles au cours des nuits de la zone rouge du parc Sarmiento, à Córdoba, en Argentine. La Tante - gourou, mère protectrice avec des seins gonflés d'huile de moteur d'avion - partage sa vie avec d'autres membres de la communauté trans, sa sororité d'orphelines, résistant aux bottes des flics et des clients, entre échanges sur les derniers feuilletons télé brésiliens, les rêves inavouables, amour, humour et aussi des souvenirs qui rentrent tous dans un petit sac à main en plastique bon marché. Une nuit, entre branches sèches et roseaux épineux, elles trouvent un bébé abandonné qu'elles adoptent clandestinement. Elles l'appelleront Éclat des Yeux. Premier roman fulgurant, sans misérabilisme, sans auto-compassion, Les Vilaines raconte la fureur et la fête d'être trans. Avec un langage qui est mémoire, invention, tendresse et sang, ce livre est un conte de fées et de terreur, un portrait de groupe, une relecture de la littérature fantastique, un manifeste explosif qui nous fait ressentir la douleur et la force de survie d'un groupe de femmes qui auraient voulu devenir reines mais ont souvent fini dans un fossé. Un texte qu'on souhaite faire lire au monde entier qui nous rappelle que « ce que la nature ne te donne pas, l'enfer te le prête ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/01/2021

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Camila Sosa Villada

Éditeur(s) : Métailié

Collection(s) : Bibliothèque hispano-américaine

Contributeur(s) : Traducteur : Laura Alcoba

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-226-1079-7

EAN13 : 9791022610797

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 270 g