Chargement...
Chargement...

La première année

Auteur : Jean-Michel Espitallier

8,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette chronique d'une disparition, l'écrivain raconte le décès de sa compagne, Marina, tuée par le cancer, et l'année qui a suivi. Au fil des jours, il consigne l'approche de la mort, son surgissement puis les remarques, les pensées et les sentiments que la perte lui inspire. Dessinant un portrait émouvant de la disparue, il compose une méditation sur le temps, l'absence et le souvenir. ©Electre 2024

La premiere année

Tandis qu'au-dehors, à quelques centaines de mètres de chez lui, des attentats ensanglantent Paris, Jean-Michel Espitallier vit un autre drame, plus intime. Sa compagne, Marina, s'éteint, « assassinée » par le cancer. Ce livre est la chronique d'une disparition, qui enregistre - au sens musical du terme - la lente et calme approche de la mort, son surgissement, capté avec une rare acuité, puis la première année dans l'absence. Sans voyeurisme, mais avec parfois la crudité que suppose la grande intimité entre les corps, Jean-Michel Espitallier consigne, au fil des jours, les remarques, les pensées, les sentiments que la perte lui inspire.

Rappelant le Journal de deuil de Roland Barthes, mais aussi la précision des romans d'Annie Ernaux, ce récit poignant raconte le progressif effacement des traces matérielles qui évoquent l'existence de l'autre, faisant une place toujours plus vaste au souvenir, devenu seule expérience du présent. Il dessine ainsi, en creux, un émouvant portrait de celle qui fut, celle qui n'est plus, et compose une intense méditation sur le Temps. Habiter la vie en poète, c'est aussi puiser dans les ressources de la langue pour tenter de saisir l'incompréhensible et de surmonter l'insupportable.

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2021

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Espitallier

Éditeur(s) : Inculte-Dernière marge

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36084-092-2

EAN13 : 9782360840922

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 174 g