Chargement...
Chargement...

Un bref instant de splendeur

Auteur : Ocean Vuong


Un coup de coeur de Alicia

Avec ses mots, Ocean VUONG va apprivoiser le passé, ses fantômes et son histoire familiale. 
Ce roman est une lettre d'un fils à sa mère, lettre qu'il recommencera à plusieurs reprises car derrière cet exercice de style, se cache une volonté de se livrer, de se confier sur ses douleurs, sur des événements passés, sur sa vie. C'est dans cette lettre qu'il tente de se définir en tant que fils, homme, amant, mais aussi écrivain. 

Véritable mise à nu, ce récit autobiographique est plein de confidences. Ocean VUONG est Américain, gay et poète, autant de qualificatifs qui l'éloignent de sa mère. Fruit d'une liaison entre un soldat américain et une vietnamienne, sa mère est le produit d'une guerre que tout le monde souhaite oublier. Lui, son fils est trop blanc pour être vietnamien, trop jaune pour être américain.
C'est l'histoire d'une famille bancale, l'enfance d'un petit garçon victime des coups de sa mère, traumatisée, mais qui l'aime, c'est l'odeur du salon de manucure où celle-ci travaille et du riz au jasmin préparé par sa grand-mère qui l'appelle Little Dog. Une vie de non-dits, car comment vivre auprès de personnes que l'on aime tout en étant incapable de leur parler? Comment dire ses souffrances lorsque les autres qui nous entourent sont enfermés dans leur propre douleur ? Alors, le fils écrit cette lettre pour se rapprocher de sa mère même si chaque ligne, chaque mot l'en éloigne que davantage. 
"Tu es une mère, Maman. Tu es également un monstre. Mais j'en suis un aussi - et c'est pour ça que je ne peux me détourner de toi. C'est pour ça que j'ai choisi la plus solitaire des créations divines et t'ai placé à l'intérieur". 

L'auteur joue entre le JE et le TU, il écrit avec ses mots de poète le pouvoir salvateur que peut avoir l'écriture et la force de l'amour et nous emporte dans une vague bouleversante. Récit d'une double émancipation familiale et sexuelle, "Un bref instant de splendeur" est un moment de lecture d'une très grande beauté, une bouteille à la mère.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un fils écrit une lettre à sa mère analphabète. Il y évoque la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes au Vietnam, les coups violents de sa mère, son homosexualité mais aussi le pouvoir rédempteur de l'écriture. Premier roman. ©Electre 2021

Un bref instant de splendeur Un bref instant de splendeur se présente sous la forme d'une lettre qu'un fils adresse à sa mère qui ne la lira jamais. Fille d'un soldat américain et d'une paysanne vietnamienne, elle est analphabète, parle à peine anglais et travaille dans un salon de manucure aux États-Unis. Elle est le pur produit d'une guerre oubliée. Son fils, dont la peau est trop claire pour un Vietnamien mais pas assez pour un Américain, entreprend de retracer leur histoire familiale : la schizophrénie de sa grand-mère traumatisée par les bombes ennemies au Vietnam, les poings durs de sa mère contre son corps d'enfant, son premier amour marqué d'un sceau funeste, sa découverte du désir, de son homosexualité et du pouvoir rédempteur de l'écriture. Ce premier roman, écrit dans une langue d'une beauté grandiose, explore avec une urgence et une grâce stupéfiantes les questions de race, de classe et de masculinité. Ocean Vuong signe une plongée dans les eaux troubles de la violence, du déracinement et de l'addiction, que la tendresse et la compassion viennent toujours adroitement contrebalancer. Un livre d'une justesse bouleversante sur la capacité des mots à panser les plaies ouvertes depuis des générations.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/01/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ocean Vuong

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Capelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-283596-8

EAN13 : 9782072835964

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 289

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 320 g