Chargement...
Chargement...

Et l'homme créa les dieux

Auteur : Joseph Béhé


Un coup de coeur de Arnaud

Tout commence par un barbecue entre amis, convivial et sympathique. Arrive Pascal, que personne ne connait, à qui l'on pose sans tarder la rituelle question de sociabilité : " et sinon, vous faites quoi dans la vie?". Réponse, un peu gênée, de Pascal : " je suis anthropologue ... Et je tente de comprendre l'origine des religions".
Point de départ du récit, c'est par cette simple phrase que tout s'emballe, que les commentaires surgissent, que les opinions fusent, plus ou moins pertinentes, plus ou moins cyniques. Car tout le monde a un avis sur les religions, Pascal le savait, et il savait aussi très bien qu'en mentionnant son métier et son domaine de recherche, il se retrouverait au centre d'un débat animé, houleux et passionné. Et passionnant.

Le coup de maître de Joseph Béhé, auteur et dessinateur, est d'avoir su adapter, graphiquement et scénaristiquement, un essai relativement exigeant d'anthropologie religieuse, le livre éponyme de Pascal Boyer, devenu une référence en sciences humaines. Et de réussir à immédiatement emporter le lecteur au centre d'une discussion qui le concerne, car elle nous concerne tous. Devant ce bouillonnement d'interrogations, nous ne pouvons pas nous empêcher, nous aussi, d'avoir notre propre avis, quitte à le déconstruire, et revoir notre jugement en l'espace de quelques pages. et ça devient étrangement addictif. Et on ne décroche plus.

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde? Ont-elles une origine commune? Pourquoi les gens sont-ils croyants? Autant de questions essentielles décortiquées, détricotées, au fil de cette histoire qui se déploie comme une longue réflexion homogène, foisonnante et particulièrement bien documentée. Neurosciences, histoire, ethnographie, biologie et psychologie se croisent pour alimenter et enrichir cette fascinante plongée au cœur des grands mystères de l'humanité. Les textes sont d'une grande pédagogie et les dessins servent brillamment et sobrement la réflexion. Bref, une pépite, d'une belle élégance et d'une érudition joyeuse.
35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des explications sur les religions, les raisons de leur invention et leur rôle dans la société qui se fondent sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie, en psychologie et en biologie de l'évolution. ©Electre 2021

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l'avenir des hommes sur la terre. À ces questions brûlantes, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s'appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie, en psychologie et en biologie de l'évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l'intolérance et au fanatisme. Bouleversé par cet essai qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation graphique remarquable.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2021

Thématique : Livres religieux jeunesse

Auteur(s) : Auteur : Joseph Béhé

Éditeur(s) : Futuropolis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur adapté : Pascal Robert Boyer - Préfacier : Pascal Robert Boyer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7548-0936-8

EAN13 : 9782754809368

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 360

Hauteur : 30 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 1770 g