Chargement...
Chargement...

Hellraiser. Dans les collines, entretien avec Clive Barker

Auteur : Clive Barker


Un coup de coeur de Quentin

Le 7 octobre est sorti le reboot de Hellraiser sur la plateforme hulu/Disney+. Sous la houlette de David Bruckner (génial réalisateur de Le rituel et La proie d’une ombre) et signant le retour de Clive Barker à la production et au scénario, cette nouvelle mouture entend bien rendre ses lettres de noblesse à cette œuvre culte de la littérature horrifique britannique.

Mais qu’est-ce donc Hellraiser nous direz-vous ? Installez-vous et découvrez tout ce qu’il y a savoir sur ce roman mythique.


En 1986, l’auteur britannique Clive Barker propose aux lecteurs un roman court intitulé The Hellbound Heart. L’histoire nous présente le personnage de Frank Cotton un homme des plus dépravé et en constante recherche de plaisirs interdits et toujours plus extrêmes. Lors de l’un de ses voyages, il fait l’acquisition d’un puzzle aux allures de cube. En résolvant l’énigme du casse-tête, il invoque des entités démoniaques surnaturelles nommées Cénobites. A leur tête se trouve un certain Pinehead, un prêtre des enfers promettant à Frank la découverte d’une nouvelle forme de plaisir. Embarqué dans cette dimension infernale, Frank arrivera à échapper à ses geôliers et reviendra sous la forme d’un corps écorché, grâce à l’aide de son ancienne amante Julia (et actuelle femme de son frère) il tentera de reprendre forme humaine pour continuer sa quête de jouissance.


Classique instantanée de la littérature horrifique (adoubé même par le grand Stephen King), The Hellbound Heart (ou Hellraiser) continuera dès 1987 d’asseoir son statut culte grâce à l'adaptation cinématographique faite par Barker lui même (à la réalisation et au scénario). 

Après cet écart par le cinéma, voyons en quoi l'œuvre de Clive Barker a transcendé la littérature horrifique moderne.

Avec Hellraiser, l’auteur britannique a inventé un mouvement littéraire, celui du splatterpunk. Dans un esprit de vouloir s’affranchir du fantastique et de l’horreur contemporaine, Barker insuffle dans ses écrits une violence plus crue, une sexualité plus présente, des personnages principaux plus anti-héros et sociopathes que les héros traditionnels. En d’autres il s’agit pour le britannique de briser les codes jusqu’ici trop sages pour lui. Il n’est donc pas anodin que Stephen King lui-même dira que Clive Barker est le visage du futur de l’horreur. 

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les cases sont plus que cochées : Frank et Pinehead sont des anti-héros sociopathes, nihilistes et égocentriques, le gore est prépondérant et la sexualité un des thèmes principaux de Hellraiser.

Introspectif et sorte de témoignage à sa manière, Clive Barker se sert des lignes de Hellraiser pour rendre compte de sa propre sexualité, celle d’un homme ouvertement homosexuel, engagé pour une cause et attiré par une facette sexuelle peu connue et très souvent méprisée. Du propre aveu de l’auteur, il s’est inspiré de ses expériences au sein de club sado-masochiste underground de New-York pour créer les Cénobites de son ouvrage. Ces gardiens infernaux sont en effet tout de cuir et de latex vêtus et possèdent diverses modifications corporelles comme des piercings ou autres scarifications. La forme de plaisir ultime que promettent les suivants de Pinehead ne sont que des dérives de ce que l’on peut retrouver dans ce pan de sexualité qu’est le SM. La déclaration de Barker est simple et complexe à la fois : faire d’une sexualité dite déviante (encore aujourd’hui) le fer de lance de son œuvre, lui-même ayant pu être considéré à l’époque comme déviant notamment dû à ses expériences personnelles qu’il n’a jamais cherché à cacher.  


Hellraiser est une œuvre plus complexe et dense qu’il n’y paraît. Initiatrice d’un genre littéraire, pamphlet d’une sexualité méconnue, ancrée dans l’imaginaire collectif avec Pinehead (au même titre que Michael Myers, Jason Voorhees ou encore Freddy Krugger) et avant tout nouveau visage de l’horreur moderne. 

Souvent imité mais jamais égalé, Clive Barker est un génie qui n’a pas fini de nous surprendre. 

6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Frank parvient à résoudre le puzzle de la boîte Lemarchand, ce qui lui donne accès à un monde de plaisir extrême et de douleur éternelle. Pour retourner chez lui et échapper aux Cénobites, il a besoin du sang de celle qu'il aime, sa belle-soeur Julia. ©Electre 2023

Le roman à l'origine du film culte

Il avait enfin résolu le puzzle de la boîte de Lemarchand.
Il se tenait sur le seuil d'un nouveau monde de sensations exacerbées. D'ici quelques instants, les Cénobites - qui ont passé l'éternité à la recherche de la sensualité ultime seraient là. Ils allaient pouvoir lui révéler les secrets les plus sombres qui le transformeraient pour toujours. Mais avec les plaisirs les plus exquis viendront une douleur sans pareille. Afin d'échapper à ses tortionnaires, et de retourner dans son monde, il allait avoir besoin de l'aide de sa belle-soeur, Julia, la femme qui l'aimait. Mais par-dessus tout, il allait avoir besoin de sang...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Clive Barker

Éditeur(s) : Bragelonne

Collection(s) : Terreur

Contributeur(s) : Interviewer : Atkins - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Etchison - Traducteur : Fazi - Traducteur : Domis - Préfacier : Domis

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-281-1621-7

EAN13 : 9791028116217

Reliure : Broché

Pages : 212

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 126 g