Chargement...
Chargement...

Métropole et éloignement résidentiel : vivre dans le périurbain lyonnais


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette étude de cas consacrée à la métropole lyonnaise, les experts en aménagement du territoire et urbanisme interrogent la prise en compte par les pouvoirs publics de la vulnérabilité énergétique qui frappe les ménages, qu'il s'agisse du chauffage des logements ou des frais de carburant, pour élaborer sa politique de transports et d'habitat. ©Electre 2022

Les métropoles rayonnent sur des territoires de plus en plus vastes. Cette influence grandissante est ambivalente. D'un côté, elle dynamise petites villes et campagnes, au travers de ce qu'on appelle la périurbanisation. D'un autre, pour beaucoup de ménages, l'extension des aires métropolitaines s'accompagne d'un éloignement entre lieu d'emploi et résidence. Les dépenses énergétiques qui résultent des déplacements ainsi imposés précarisent certaines familles modestes. Cette question sociale est aujourd'hui centrale pour les politiques d'aménagement du territoire.

Les cahiers POPSU rassemblent les connaissances produites au fil des travaux de recherche-action menés par la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) dans le cadre du programme « Métropoles ».

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2021

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Les cahiers POPSU Essais-documents

Contributeur(s) : Directeur de publication : Charmes

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-5710-3

EAN13 : 9782746757103

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 176 g