Chargement...
Chargement...

Environnement

Auteur : Laurent Fonbaustier


Un coup de coeur de Anthony G.

« Le XXIe siècle sera écologique ou nous ne serons plus. » C'est par ces mots simples, justes et forts que l'on pourrait résumer le court texte de Laurent Fonbaustier paru dans la belle collection "Le Mot Est Faible" aux éditions Anamosa.
Pour faire honneur à la tradition de cette collection, l'auteur commence par une tentative de définition du mot Environnement et une réflexion autour de son véritable sens. Celui-ci est multiple mais déjà, dans son acceptation commune, transparaît le début du problème. En effet, on parle d'environnement pour définir ce qui est autour de nous ; ainsi nous le plaçons à distance, nous en faisons un objet.

Cette façon anthropocentrique d'être au monde est l'une des raisons de la destruction de l'environnement en cours. Laurent Fonbaustier évoque rapidement d'autres causes telles que l'explosion démographique, l'essor des machines et de la technologie et la concentration urbaine. Mais, celui-ci, considérant sans doute que les causes ainsi que le constat sont désormais communément admis, ne s'attarde pas trop sur le sujet.

Ce qui l'intéresse avant tout, en tant que professeur de droit, ce sont les possibles solutions. Outre l'instauration d'une constitution écologique et la réforme de notre démocratie, c'est avant tout un changement total de paradigme que nous devons opérer si nous souhaitons inverser la tendance. Un changement de paradigme politique, culturel et systémique aussi bien au plan collectif qu'au plan individuel. Il s'agit ici de repenser en profondeur notre « façon d'être standardisée et technologique, injuste et inconséquente, expansive et vorace, à marche forcée et à vitesse croissante, tragiquement virtuelle et pourtant tranquillement dévastatrice. » En bref : une véritable révolution...

Laurent Fonbaustier signe donc un texte incisif et vivifiant dont la réflexion autour des solutions permet de définir les contours d'un horizon un peu moins funeste que celui des prédictions scientifiques.

À nous de jouer !
9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Panorama des mobilisations individuelles, collectives et de sociétés civiles liées aux questions environnementales, ainsi que des contentieux et des juridictions en cours partout dans le monde. ©Electre 2021

Le mot est faible Comment lutter dans un monde - le nôtre - qui n'aime rien tant que décréter le bouleversement de tout ? Même les mots paraissent devoir perdre leur sens. La « révolution » est devenue l'étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du « progrès », les progressistes sont les nouveaux « réactionnaires », le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale. Tout ce détournement n'est pas le travail secret d'une propagande. Il appartient à la dérégulation générale qui fait l'ordre d'aujourd'hui, vidant les mots de leur sens, les euphémisant et prenant appui sur l'ombre creuse qu'il met à leur place. Pour aller contre ce monde, il n'est alors peut-être pas de meilleur moyen que de le prendre aux mots, que de refuser, comme disait Orwell, de capituler devant eux. C'est toute l'ambition de cette série d'ouvrages courts et incisifs, animés d'un souffle décapant : chaque fois, il s'agit de s'emparer d'un mot dévoyé par la langue au pouvoir, de l'arracher à l'idéologie qu'il sert et à la soumission qu'il commande pour le rendre à ce qu'il veut dire.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2021

Thématique : Grands thèmes droit public

Auteur(s) : Auteur : Laurent Fonbaustier

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Le mot est faible

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-97-2

EAN13 : 9791095772972

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 102

Hauteur : 19 cm / Largeur : 10 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 100 g