Chargement...
Chargement...

Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture

Auteur : Daniel Arasse

Un coup de coeur de Jérémy Gadras

Une réédition illustrée en grand format !

Un ouvrage phare dans l’œuvre de Daniel Arasse à travers lequel il nous donne à voir bien plus que de simples images décrites, bien plus que de simples scènes identifiables par un registre de faits et symboles. Dans ce livre, l’historien se fait un naïf volontaire pour mieux percer les « invisibles » de l’œuvre, pour mieux saisir ce que « veut nous faire voir » le peintre, et pour déjouer ou renouveler la perception même du phénomène pictural.
C’est donc de « l’inaperçu » qu’il est question ici, de « détails » que l’on pourrait omettre dans une observation même attentive du tableau. Le détail comme signe révélant l’entier d’un propos : une larme ou une main simplement posée sur une table, une grenouille renversée (détail-particolare), l’action du regard porté sur un détail, ce « moment du tableau », « moment de sa création et moment de sa perception » (détail-dettaglio), mais aussi le détail iconique (qui fait l’image de quelque chose en imitant ce quelque chose…) et le détail pictural (en dehors de la représentation, comme l’indice d’un trait de pinceau, d’une signature, d’un griffure sur la toile ou dans l’huile). En somme, tout ce qui affecte la peinture, des indices comme des « intimités » cachées.
Outre les analyses brillantes, au delà des réflexions sur le processus de création et sur la création elle-même, Daniel Arasse nous porte au plus près du travail de l’artiste et au plus proche des conditions de contemplation d’une œuvre. Par cette si simple interrogation - comment créer, comment regarder ? - Daniel Arasse remet en question tout un diktat propre à l’histoire de l’art et à son écriture : comment doit-on regarder l’œuvre pour mieux en écrire l’histoire ? Inspiré de Barthes (le détail ayant un pouvoir similaire au punctum de la Chambre claire de Barthes) et de Louis Marin, ce texte, dont le plaisir et la jouissance que procure une œuvre dictent les mots de son auteur, est l’une des études majeures de Daniel Arasse.

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un passage en revue des détails significatifs de tableaux majeurs de l'histoire de la peinture occidentale, mis en contexte et interprétés. ©Electre 2024

Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette oeuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux.

Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple « histoire du détail ». C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture.

Grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine. Dès lors, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies « de loin », qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les « fêtes de l'oeil »...

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/02/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Daniel Arasse

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-152202-2

EAN13 : 9782081522022

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 399

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 4.2 cm

Poids: 1256 g