Chargement...
Chargement...

Réensauvagez-vous ! : pour une nouvelle politique du vivant

Auteur : Andreas Weber

Auteur : Hildegard Kurt


Un coup de coeur de Amandine

Un manifeste singulier sur l’Anthropocène et l’urgence de retrouver une politique du vivant.
À travers l’étude de l’Anthropocène (nouvelle période géologique caractérisée par la modification des conditions d’habitabilité de la Terre pour l’ensemble du vivant), Andreas Weber et Hildegard Kurt nous confrontent à la sombre réalité qui nous attend.
Selon eux, si l'espèce humaine ne veut pas détruire définitivement sa planète, elle ne peut pas continuer de vouloir contrôler techniquement la nature. Afin d’y parvenir, les deux philosophes allemands nous proposent des solutions pour retrouver une politique du vivant grâce, notamment, à une prise de conscience, une coopération et une compréhension de la notion de vitalité.
3,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Devant le risque d'anéantissement total de la nature dont est porteuse la civilisation humaine à l'ère de l'anthropocène, ce manifeste plaide pour une nouvelle éthique de la cohabitation et de la solidarité avec l'ensemble des êtres vivants. Les auteurs posent les jalons d'une pensée appelée vitalité, dans laquelle l'humain devient créateur d'un rapport à la culture inséparable de la nature. ©Electre 2021

L'anthropocène, cette « ère de l'humain », nous lance un défi sans précédent dans l'histoire de la terre. Face à l'anéantissement total de la nature dont nous sommes les artisans, et donc aux dangers qui pèsent sur nos propres conditions d'existence, nous devons façonner une nouvelle éthique de la cohabitation - plus encore : de la solidarité profonde avec tous les autres êtres vivants. Dans ce manifeste, Andreas Weber et Hildegard Kurt posent les jalons de cette pensée neuve, qu'ils appellent « vitalité ». Partie intégrante d'un système terrestre où la culture est inséparable de la nature, l'être humain doit désormais se faire créateur. Une responsabilité nouvelle qui nous incombe et que le discours de l'Anthropocène entend affirmer.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/01/2021

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Andreas Weber Auteur : Hildegard Kurt

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Manifestes

Contributeur(s) : Traducteur : Alexandre Pateau - Préfacier : Nathanaël Wallenhorst

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7465-2258-6

EAN13 : 9782746522589

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 59

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 52 g