Chargement...
Chargement...

The white darkness

Auteur : David Grann


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Dans cet incroyable et court récit David Grann retrace la vie et l'obsession de Henry Worsley, officier de l'armée britannique et admirateur sans borne de l'aventurier Ernest Shackleton.

Au début du XXème siècle Shackleton entreprit plusieurs expéditions polaires qui fascinèrent au-delà de leurs prouesses d'explorations. Shackleton est un meneur d'hommes hors pair, loin de toutes caricatures et idées préconcues de ce doit être un leader. Ernest Shackleton est proche de ses hommes, impliqué dans la vie de son équipage comme peu de chef le sont. Et si ses compagnons l'appelent The Boss c'est une marque de profond respect et en aucun cas de crainte ou de soumission. Lors d'une mission de sauvetage mythique, Shackleton parvint à ramener tout l'équipage sain et sauf, réalisant là le plus bel et significatif exploit qu'un explorateur ait accompli.

Pour toutes ces raisons, Worsley vénère Shackleton depuis sa jeunesse  et nourrit le désir de célébrer le centenaire de la fameuse expédition Nimrod de 1909 en partant sur les traces de son héros. Fait incroyable un ancêtre de Worsley a participé à l'expédition auprès de Shackleton et Henry va réunir deux jeunes hommes descendants d'autres membres de l'expédition originelle. Worsley retournera par deux fois en Antartique, incapable de faire taire la petite voix, née et jamais disparue, lors de son premier voyage. En 2015, âgé de 55 ans Henry Worsley  tentera la folle aventure de traverser le Pôle Sud en solitaire...

Avec la verve qu'on lui connaît, David Grann signe un récit sobre et éclatant. The White darkness est un des plus beaux portraits d'aventurier de la littérature, érigeant Henry Worsley en héros éternel, un héros comme ceux de notre enfance, un homme pur et profondément bon.

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait d'Henry Worsley (1960-2016), militaire et explorateur britannique. Excentrique et généreux, il tente une traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance en 2016, abandonnant tout près du but. Il meurt quelques heures après son sauvetage. ©Electre 2021

« L'homme se sentait comme un grain de poussière dans le néant gelé. Tout autour de lui, il voyait la glace s'étendre jusqu'aux confins de la Terre : de la glace blanche et de la glace bleue, des langues et des saillies de glace. Il n'y avait pas de créatures vivantes en vue. Pas un phoque ni même un oiseau. Rien, à part lui. Il avait du mal à respirer et à chaque expiration la buée gelait sur son visage : un lustre de cristaux pendait à sa barbe ; ses sourcils étaient durcis par le givre, tels deux spécimens préservés dans la glace ; chaque fois qu'il battait des paupières, ses cils craquelaient. Si tu prends l'eau, t'es mort, se répétait-il fréquemment. Il faisait près de moins quatre degrés, mais la sensation de froid était renforcée par le vent, lequel soulevait parfois un nuage aveuglant de particules de glace qui le fouettait et le désorientait tant qu'il basculait, ses os s'entrechoquant à l'impact contre le sol. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/02/2021

Thématique : Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : David Grann

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Johan-Frédérik Hel-Guedj

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36468-407-2

EAN13 : 9782364684072

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 213 g