Chargement...
Chargement...

Grandir : éloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantilise

Auteur : Susan Neiman


Un coup de coeur de Géraldine

Philosophe spécialiste des Lumières et essayiste connue dans le monde entier, Susan Neiman signe ici son premier ouvrage traduit en français. Dans cet essai profond, éclairant et incisif, elle déconstruit les stéréotypes d'une société en proie à la jeunesse éternelle et promeut la maturité, non comme une fatalité ou une résignation, mais plutôt riche de sagesses d'une vie d'expériences.
"Grandir implique d'accepter l'équilibre entre ce qui est et ce qui devrait être [...] la philosophie est le lieu idéal pour essayer de trouver cet équilibre".

Dans une société infantilisante, bombardée de distractions technologiques addictives, encourageant paresse intellectuelle et réconfort éphémère, nous en oublions les véritables enjeux et laissons à une minorité le soin de décider pour tous.

Loin du pessimisme ambiant des discours tenus à la jeunesse sur l'avenir peu reluisant qui les attend, Susan Neiman dépeint l'âge adulte comme un idéal, un gain de sérénité, de discernement, de connaissances et d'intelligence, nous permettant d'affronter un "monde incertain" avec lucidité et recul.
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophe américaine interroge l'obsession de la société contemporaine pour la jeunesse éternelle. En s'appuyant sur les travaux de Kant, Arendt et Rousseau, elle recherche un modèle de maturité qui ne soit pas synonyme de résignation et d'ennui, en démontrant que les adultes participent à la transformation du monde. ©Electre 2021

Et si nous vivions dans une culture qui ne veut pas d'adultes ? Grandir Notre société est obnubilée par la jeunesse. Grandir, ce serait se résigner à une vie ennuyeuse et insignifiante. Or, si l'on ne parle jamais de l'âge adulte en termes élogieux, ce n'est peut-être pas pour rien. En décrivant la vie comme un long déclin, nous laissons entendre aux plus jeunes qu'ils ne doivent pas en attendre grand chose - et nous leur apprenons à ne rien revendiquer. Dans cet essai incisif, Susan Neiman interroge cette culture, la nôtre, qui promeut une adolescence permanente. Elle se tourne vers des penseurs tels que Kant, Rousseau et Arendt pour trouver un modèle de maturité qui ne soit pas simple affaire de résignation et propose une réflexion puissante sur l'éducation. Devenir adulte, avance-t-elle, c'est trouver le courage de vivre dans un monde incertain sans rien céder au désespoir. Un adulte transforme le monde pour qu'il ressemble davantage à ce qu'il devrait être, sans jamais perdre de vue ce qu'il est vraiment. Et si grandir était l'idéal le plus réjouissant et le plus subversif que l'on puisse imaginer dans une société qui ne cesse de nous dissuader de penser par nous mêmes ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Susan Neiman

Éditeur(s) : Premier Parallèle

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Dutheil de La Rochère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85061-057-7

EAN13 : 9782850610578

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 337 g