en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un recueil de courts textes et d'aquarelles, l'auteur aborde son travail d'avocat, le fonctionnement de la justice ou ses rencontres. ©Electre 2025
Mémoires d'un avocartiste
Avocartiste ! Ce joli mot-valise, qui définit si bien Jean Brouillet, se mérite, si on ne veut pas manquer aux deux états qu'il réunit.
Lorsque Maurice Garçon retouchait une aquarelle tandis que ses contradicteurs plaidaient, il manquait à la confraternité et jouait à l'artiste ; il se faisait « provocacteur » plutôt qu'avocartiste.
L'ami Jean dont la délicatesse est une seconde nature n'aurait jamais eu pareille idée. Je puis en témoigner.
Pendant quelques décennies, il a donc sagement alterné son métier d'avocat et sa passion pour le dessin et l'aquarelle. Ici, il les réunit dans un livre. Ce n'est pas la première fois - ni la dernière ! - qu'il associe ses talents d'écrivain et d'illustrateur. Mais là, c'est pour évoquer sa vie d'avocat.
Derrière la malice des histoires de justice qu'il nous conte, il y a un oeil qui frise et un goût très sûr pour les mots qui croquent une époque, une ville, un palais de justice et ses personnages. Il n'a pas été physionomiste puis avocat pour rien ! Mais, la douceur des dessins et des aquarelles, la tendresse qui s'en dégage viennent en renfort de la sagesse que l'avocat a su, aussi, cultiver.
À suivre Jean, on peut être bon sans être dupe, ni des autres ni de soi-même ! C'est exactement ce dont nous avons besoin, non ? Alors, ne résistez pas à ces mémoires ! Elles sont un délicieux remède aux passions tristes !
Jean Danet, avocat honoraire, universitaire
Paru le : 01/07/2020
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean Brouillet
Éditeur(s) :
Olizel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490101-15-3
EAN13 : 9782490101153
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g