Chargement...
Chargement...

Sac au dos

Auteur : Joris-Karl Huysmans

4,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'âge de 22 ans, l'auteur est incorporé brièvement dans un bataillon lors de la guerre franco-prussienne, avant de tomber malade et d'être évacué. La première version de ce texte est parue en 1877, puis remaniée pour être intégrée au recueil Les soirées de Médan, en 1880. Il décrit la guerre et ses souffrances, les wagons à bestiaux, les hôpitaux insalubres, la boue, les poux, etc. ©Electre 2024

Aussitôt que j'eus achevé mes études, mes parents jugèrent utile de me faire comparoir devant une table habillée de drap vert et surmontée de bustes de vieux messieurs qui s'inquiétèrent de savoir si j'avais appris assez de langue morte pour être promu au grade de bachelier.

L'épreuve fut satisfaisante. Un dîner où tout l'arrière-ban de ma famille fut convoqué, célébra mes succès, s'inquiéta de mon avenir, et résolut enfin que je ferais mon droit. Je passai tant bien que mal le premier examen et je mangeai l'argent de mes inscriptions de deuxième année avec une blonde qui prétendait avoir de l'affection pour moi, à certaines heures.

Je fréquentai assidûment le quartier latin et j'y appris beaucoup de choses, entre autres à m'intéresser à des étudiants qui crachaient, tous les soirs, dans des bocks, leurs idées sur la politique, puis à goûter aux oeuvres de George Sand et de Heine, d'Edgard Quinet et d'Henri Mürger.

La puberté de la sottise m'était venue.

Cela dura bien un an ; je mûrissais peu à peu, les luttes électorales de la fin de l'Empire me laissèrent froid ; je n'étais le fils ni d'un sénateur ni d'un proscrit, je n'avais qu'à suivre sous n'importe quel régime les traditions de médiocrité et de misère depuis longtemps adoptées par ma famille. (...)

Fiche Technique

Paru le : 02/05/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Joris-Karl Huysmans

Éditeur(s) : Jacques Flament alternative éditoriale

Collection(s) : L'aréopage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36336-419-7

EAN13 : 9782363364197

Reliure : Broché

Pages : 81

Hauteur: 13.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 201 g