en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirées par les théories de Lacan sur la sexualité et le phallus, considéré comme un signifiant, ces réflexions interrogent le désir d'enfant et la paternité sous l'angle de la psychanalyse. Elles invitent à réfléchir sur la place du consentement et de la castration dans la procréation, ainsi que ce qui se joue pour l'enfant dans la relation amoureuse de ses parents. ©Electre 2025
Père-version et consentements
La condition de paternité pour un homme est de faire d'une femme la cause de son désir. Cette condition, Lacan la nomme père-version.
Elle a son corollaire : quel choix de père une femme fait-elle pour son enfant ? La question est rarement abordée sous cet angle. Il arrive qu'une femme soit séduite, comme Ève a pu l'être par le serpent. Il arrive que, de cette rencontre, elle veuille un enfant, qu'elle veuille que l'homme rencontré soit père de son enfant. La version selon laquelle cet homme jouit d'elle entre alors en jeu.
Nous voilà renvoyés au Tableau de la sexuation de Lacan, avec ces questions : un homme est-il bien à situer « côté homme » quand il jouit de cette femme-là ? Mais que veut dire, pour un homme, qu'une femme soit cause de son désir ?
L'organe est en jeu, mais le phallus l'est-il ? « Bander n'a aucun rapport avec le sexe », dit Lacan. Que veut-il dire exactement ? S'il parle du « privilège paradoxal du phallus », c'est bien que le phallus n'est pas seulement organe de jouissance, mais aussi le signifiant du désir. Tant pour l'homme que pour la femme, consentement et castration sont au rendez-vous pour accueillir un enfant.
De toujours, l'enfant a interrogé le lien qui a présidé à sa venue au monde. Il est concerné par la qualité de désir du père envers la mère.
La clinique aura été le souffle de cette recherche.
Paru le : 27/10/2020
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes psychanalytiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georges Haberberg - Directeur de publication : Elisabeth Leclerc-Razavet - Directeur de publication : Dominique Wintrebert - Directeur de publication : Maryvonne Blouët-Bricoteaux - Préfacier : Hélène Bonnaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21633-1
EAN13 : 9782343216331
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 288 g