Chargement...
Chargement...

Le théâtre argentin post-dictature (1983-2003) : sociologie d'une révolution artistique

Auteur : Florencia Dansilio

25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mise en lumière de la scène théâtrale à Buenos Aires depuis la chute de la dictature militaire en 1983 jusqu'au début du XXIe siècle. L'auteure montre la transformation culturelle qui a lieu durant cette période en regard des bouleversements politiques du pays, notamment à travers l'étude des oeuvres de Ricardo Bartis et la création de nouvelles salles de théâtre. ©Electre 2024

Le théâtre argentin post-dictature (1983-2003)

La scène théâtrale à Buenos Aires est aujourd'hui l'une des plus effervescentes et créatives de tout l'Occident. Issue d'une histoire ponctuée de transferts et d'appropriations culturels, elle a connu un essor inédit depuis la fin de la dernière dictature militaire en 1983. Pendant ces années marquées par des crises économiques et de fréquents revirements de politique culturelle, le théâtre argentin, notamment celui du circuit indépendant de la capitale, a consolidé sa place aussi bien dans le champ culturel que dans la géographie de la ville. En attestent la multiplication des espaces de représentation, l'affirmation de nouvelles générations d'artistes et la création d'un vaste répertoire d'oeuvres porteuses d'une théâtralité singulière.

Au croisement de la sociologie des arts et des études théâtrales, ce livre dresse un tableau minutieux d'un changement majeur dans les manières de faire et de penser le théâtre en Argentine. De l'analyse esthétique à la réflexion socio-politique, entre théâtre et société, il apporte également sa contribution à la compréhension d'une transformation plus générale des sensibilités et des modes d'action au sud de l'Amérique latine au tournant du siècle.

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2020

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Florencia Dansilio

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-20440-6

EAN13 : 9782343204406

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 366 g