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Les figures du narrateur dans le roman médiéval : Le bel inconnu, Florimont et Partonopeu de Blois

Auteur : Nathalie Leclercq

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Résumé

L'auteur étudie les caractéristiques des narrateurs dans le roman médiéval européen à travers l'exemple de trois oeuvres où s'opère un glissement narratif entre le je du conteur et le je amoureux et romanesque : Le bel inconnu, Florimont et Partonopeu de Blois. ©Electre 2024

Les narrateurs du Bel Inconnu de Renaut de Beaujeu, de Florimont d'Aimon de Varennes et de Partonopeu de Blois posent leur voix dès le prologue à travers un dialogue avec les dédicataires dont la lecture ou l'écoute actualisent le processus. Un transfert à la fois énonciatif et scriptural parachève cette élaboration, offrant la possibilité aux auteurs de se couler dans la fonction du narrateur et de devenir les conteurs et les maîtres d'une narration qu'ils organisent à leur guise. Mais surtout, ils combinent leur « je » conteur à leur « je » amoureux dont les interruptions au caractère plus intime permettent la réalisation. Le récit subsume ainsi le discours lyrique, le fait sien, l'espace romanesque devenant le lieu d'une mutation lors de laquelle les narrateurs se projettent dans les personnages eux-mêmes, conçus comme des outils au service du « je » . Nous assistons donc à une narration plus intériorisée et à la manifestation d'un narrateur-auteur qui, en tant que sujet empirique, se sert de la fiction comme d'un véritable espace d'expérimentation.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2020

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge

Auteur(s) : Auteur : Nathalie Leclercq

Éditeur(s) : H. Champion

Collection(s) : Essais sur le Moyen Age

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7453-5401-3

EAN13 : 9782745354013

Reliure : Broché

Pages : 351

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 1101 g