Chargement...
Chargement...

Résister en Corse


Un coup de coeur de Sophie D.

Des citoyens et des personnalités témoignent.
Le journaliste Jean-Michel Verne donne la parole à une quinzaine de personnalités qui dénoncent à visage découvert les dérives affairistes et mafieuses de la société corse. Frénésie immobilière, fraudes aux primes agricoles, racket, pressions… ces témoins, maires, anciens chefs d'entreprise, responsables associatifs, brisent la loi du silence . Face aux organisations criminelles et à leurs connexions avec les milieux politiques et économiques insulaires, ils pointent non seulement l'inertie des nationalistes à la tête de la région, mais aussi l'attitude d'un État jugé trop souvent défaillant.
Ce livre est la suite logique de la parution du précédent ouvrage de Jean Michel Verne "Juges en Corse" (Robert Laffont, 2019), qui fit l'effet d'un électrochoc, car c'était la première fois que des magistrats parlaient des difficultés rencontrées dans l'exercice de leur fonction. L'assassinat à l'automne 2019 d'un militant écologiste, Massimu Susini, a provoqué une forte mobilisation au travers de la création de deux collectifs antimafia.
Les personnalités qui témoignent dénoncent les dérives sur l'attribution de primes agricoles, la spéculation immobilière, la gestion des fonds public et ce sur l'ensemble des strates de la société corse: maire véreux, dessous-de-table, octroi de marché public, détournement d'aides européennes.....Mais ils dénoncent aussi une certaine ambiguïté de l'Etat qui favorise un clan mafieux contre un autre, un clan nationaliste contre un autre et ce depuis des décennies. Un divisé pour mieux régner en somme!
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une quinzaine de témoignages de citoyens, maires, anciens élus ou responsables associatifs qui dénoncent les actes des organisations criminelles corses, la passivité du pouvoir nationaliste et de l'Etat ainsi que les connexions entre la mafia et les secteurs politiques et économiques. Ce livre s'inscrit dans le mouvement de protestation né suite à l'assassinat de Maxime Susini en 2019. ©Electre 2023

Leur combat contre la mafia en Corse.

Un vaste mouvement citoyen destiné à combattre l'emprise mafieuse se développe dans l'île de Beauté. L'assassinat du militant écologiste Maxime Susini en 2019 a déclenché une véritable prise de conscience collective. Ce livre est une pierre supplémentaire à l'édifice de la résistance : des citoyens - maires, anciens élus ou responsables associatifs - brisent l'omerta en témoignant à visage découvert. Une marque de courage.

Face aux agissements de ces organisations criminelles et à leurs connexions avec les milieux politiques et économiques insulaires, ils dénoncent non seulement la passivité des nationalistes au pouvoir, mais aussi celle d'un État jugé trop souvent défaillant. L'enjeu : l'avenir de la démocratie en Corse.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2021

Thématique : Droit Pénal Récits de vie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Verne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-24813-3

EAN13 : 9782221248133

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 310 g