Chargement...
Chargement...

Saintetés vosgiennes : construction & reconstruction


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette monographie explore la christianisation des Vosges et l'histoire des saints de la région jusqu'aux héros du Saint-Mont au XIXe siècle. Les contributeurs étudient les monastères médiévaux, le culte des reliques au Moyen Age, la fabrique de Jean Ruyr, les bénédictins lorrains et le parcours de frère Joseph de Ventron. ©Electre 2024

Saintetés vosgienneS

Il est des lieux, en Lorraine comme ailleurs, où souffle l'esprit, des lieux qui naturellement attirent femmes et hommes épris de vérité, de foi et de solitude.

Dans les Vosges, au carrefour de deux vallées, le Saint-Mont avec ses fondateurs : Romaric, Amé, Claire, Gerbetrude et Sabine et ses religieux est à l'origine d'une christianisation locale qui depuis le VIIe siècle s'est propagée sur un large territoire.

Au cours des siècles suivants, l'éclosion de la sainteté se fait à tout moment. Ainsi de Jeanne d'Arc, héroïne de la guerre de Cent Ans, canonisée en 1920, de saint Pierre Fourier (1565-1640) ou de Joseph Formet (1724-1784), dit Frère Joseph, l'ermite de Ventron...

« Les saints vosgiens sont mobilisés pour toutes les causes. Ils suscitent d'abord la piété. Comme partout, ils manifestent des vertus. Ce sont des modèles à imiter. Le message de foi et de vie qu'ils délivrent est sans cesse renouvelé tant il doit correspondre à l'époque de ceux qui l'écoute. Le fonds du récit est toujours le même, mais la pastorale qui le porte est actualisée. De grandes cérémonies sont nées pour les honorer, la plus célèbre étant celle des Kyriolés de Remiremont.
Ces saints sont bien ancrés dans le terroir »

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2020

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gérard Louis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Martin - Préfacier : Jean Hingray

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35763-161-8

EAN13 : 9782357631618

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 700 g