Chargement...
Chargement...

Déverbaliser-reverbaliser : la traduction comme acte de violence ou comme manipulation du sens ?


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions sur la notion de traduction. Elle est perçue comme deux actions de manipulation du sens qui dépendent du traducteur : la compréhension du texte original et l'expression dans une autre langue. L'évolution de ces concepts et l'influence des traductions sur les variations du français entre les XIVe et XVIe siècles sont étudiées. ©Electre 2022

Déverbaliser - reverbaliser

Souvent traitée, au cours de l'histoire, comme acte de violence à l'égard du texte original et/ou de la langue d'accueil, la traduction est envisagée dans ce volume comme deux opérations de manipulation du sens - comprendre (dévertaliser) et exprimer (reverbaliser) - qui engagent inévitablement la subjectivité du traducteur. Dans des cadres théoriques différents, les auteurs réfléchissent à la mouvance des concepts et des mots qui les désignent en sciences humaines, à l'influence des traductions sur l'évolution du français aux XIVe- XVIe siècles, à l'interprétation du dit et du vouloir-dire par le traducteur et par l'interprète, à la manière dont la forme participe au sens en traduction de la poésie, à l'éclairage que les sciences neurocognitives apportent sur les deux opérations de traduction.

L'ouvrage s'adresse aux étudiants de traduction-interprétation et de lettres, aux traductologues, linguistes et chercheurs en littérature et à tous ceux qui s'intéressent aux aspects subjectifs de la traduction.

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2020

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses de l’Université Saint-Louis

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Vogeleer - Directeur de publication : Béghin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8028-0250-1

EAN13 : 9782802802501

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 393 g