Chargement...
Chargement...

Doublures du visible : voir et ne pas voir en cinéma

Auteur : Jacques Aumont

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revenant sur la révolution apportée par le septième art dans notre rapport au monde visible au XXe siècle, l'auteur explore les manifestations de l'invisible au cinéma, sous des formes diverses : physique, psychique, spirituelle ou encore sociale. Il s'intéresse aux mises en scène de l'absence et de la disparition, à ce qui interdit de voir ou encore aux esprits. ©Electre 2022

Le rôle historique du cinéma est de nous avoir donné le visible une seconde fois, en ajoutant le temps à l'image. Il reste pourtant dans tout film une large part d'invisible : c'est elle qui est ici décrite, et explorée.

Le cinéma en effet nous rend conscients de l'ambiguïté fondamentale de notre relation au visible. Sa force documentaire, comme son jeu inné avec la fiction, lui ont permis de convoquer les invisibles essentiels du monde, et aussi bien, des effets psychiques qui mettent en péril la visibilité du visible. Il nous autorise à croire que nous voyons vraiment quelque chose d'autre que le monde des apparences.

Ce livre ne fait ni la théorie, ni l'histoire de cette doublure du visible que transporte le cinéma, mais en donne un panorama complet, attentif à ne jamais trancher abstraitement, mais à toujours s'appuyer sur des exemples concrets, et nombreux.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2021

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Auteur : Jacques Aumont

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Arts du spectacle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-3287-7

EAN13 : 9782757432877

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 326 g