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Etude consacrée à la frontière culturelle entre l'Andalousie ibérique et le Maroc, notamment à partir de la photographie. L'auteur analyse le rôle du maréchal Lyautey dans l'invention du style hispano-mauresque, les pogroms contre les Juifs et les Français à Fès en avril 1912, la fonction des images photographiques depuis leur origine, avant de comparer la mémoire espagnole et l'horizon andalou. ©Electre 2024
Frontières imaginaires
Style artistique et image photographique sous contexte colonial Maroc/Espagne
Frontières imaginaires est une étude sur la « frontière culturelle », à partir des arts, de la photographie et de la mémoire vivante, concept plus large que celui de frontière politique, entre l'Andalousie ibérique et le Maroc.
La première partie traite de la formation et de l'invention du style hispano-mauresque, dans lesquelles le maréchal Lyautey a joué un rôle dominant par son contrôle du discours colonial marocain.
La deuxième aborde grâce à la documentation journalistique et photographique les événements de Fès, la ville « andalouse », d'avril 1912 : les « Journées sanglantes », pogroms anti-juif et anti-Français, conséquences de la signature du traité du protectorat.
Dans la troisième, l'auteur analyse la fonction croisée des images photographiques, depuis les origines de la photographie jusqu'à aujourd'hui, entre les deux rives de la Méditerranée, à travers l'étude de certaines archives inédites.
La dernière partie compare la mémoire espagnole et l'horizon andalous, avec le problème du récit national, mais aussi celui du dialogue avec le voisin historique, le Maroc chérifien.
Paru le : 01/12/2020
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : José Antonio Gonzalez Alcantud
Éditeur(s) :
L'Harmattan Maghreb
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-19264-2
EAN13 : 9782343192642
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 350 g