en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les conséquences du système de brevets mis en place en 1995 par l'Accord sur les droits de propriété intellectuelle liées au commerce (ADPIC) concernant l'accès aux médicaments des habitants des pays en développement ou même de pays développés. L'auteure montre la nécessité d'un changement du système de propriété intellectuelle pour faire profiter à tous des progrès scientifiques. ©Electre 2025
Les multinationales pharmaceutiques et la politique de santé
Le système monopolistique de brevets mis en place en 1995 par l'accord de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) a permis à des géants de l'industrie pharmaceutique d'engranger des profits faramineux au mépris de la santé et de la survie des habitants des pays en développement et même de pays classés développés.
Les dirigeants des pays riches où sont basées ces entreprises ont largement financé leur Recherche et développement (R&D), leur ont accordé encore plus de prérogatives, ont fait dérailler les quelques réformes proposées soit à la conférence de Doha de 2001, soit à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2012, et se sont dernièrement opposés à l'OMC en 2020 à l'appel de pays en développement à une renonciation durant la pandémie de corinavirus aux droits de propriété intellectuelle instaurés par l'accord ADPIC.
Les objectifs de développement durable ne pourront pas être atteints en 2030. Alors, sans un changement du système de propriété intellectuelle, seule une minorité de privilégiés sera en mesure de payer les médicaments innovants et de profiter des progrès scientifiques.
Paru le : 08/12/2020
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Chamorand
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ethique et pratique médicales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-21944-8
EAN13 : 9782343219448
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 229 g