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Exhausteur de son, le microphone a transformé la manière de chanter au fil de sa diffusion dans la première moitié du XXe siècle. Ainsi, à partir du cas français et en croisant approches socio-technique, artistique et historique, l'auteure montre comment les chanteuses et chanteurs d'avant-garde ont ajusté leur manière de chanter et se sont adaptés à la technique nouvelle. ©Electre 2024
Le Charme du microphone
Métamorphoses de la chanson dans la France des années 1930
Le microphone est un exhausteur de son. Il permet à l'artiste, non pas de chanter plus fort, mais de baisser la voix. Il rend audible un chuchotement dans une grande salle de spectacle. Cet art de l'amplification sonore, encore balbutiant en France dans les années 1930, transforme radicalement le paysage musical et les codes de la performance vocale.
Quelques chanteuses et chanteurs d'avant-garde essaient d'apprivoiser le potentiel de l'instrument, tout comme les crooners américains une décennie plus tôt. Ils ajustent pour cela leur manière de chanter, tentent de répondre aux exigences de la technique par de subtiles adaptations. Souffle, gestuelle, diction, déplacements et expressions du visage se réinventent.
À la croisée de lectures sociotechniques, artistiques et historiques, ce livre propose d'explorer la façon dont le microphone et le corps de l'interprète se rencontrent, ouvrant ainsi la voie à la diversification musicale de la seconde moitié du XXe siècle.
Paru le : 15/04/2021
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Thelma Bocquet
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Carrefours des idées
Contributeur(s) : Préfacier : Rafael Mandressi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-239-0
EAN13 : 9782377472390
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 242 g