en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une initiation à la grammaire du vieux perse et à l'écriture cunéiforme, accompagnée d'un choix d'inscriptions achéménides transcrites et traduites. L'ensemble est introduit par une présentation de la culture des anciens Iraniens et de leur organisation politique. ©Electre 2024
Depuis l'Antiquité on connaissait l'existence d'inscriptions réalisées par les plus prestigieux souverains achéménides : Cyrus, Darius, Xerxès, Artaxerxès, etc. Pendant tout le Moyen Âge, les voyageurs européens n'ont cessé de confirmer leur présence sur les ruines grandioses des monuments perses, mais il a fallu attendre le génie du britannique Rawlinson, au début du XXe siècle, pour percer le mystère de l'écriture cunéiforme et, par la même occasion, pour identifier la langue des souverains achéménides : le vieux perse. On s'est vite rendu compte que cette langue était proche de la langue de l'Avesta, une autre langue iranienne que l'on commençait à comprendre, et que ce vieux perse était l'ancêtre du persan, par l'intermédiaire du moyen perse, la langue des inscriptions sassanides et des textes mazdéens, que l'on commençait à lire.
L'ouvrage s'ouvre par une introduction à la culture des anciens Iraniens : histoire, religion, société, calendrier et surtout un développement sur les institutions politiques, puisque le contenu des inscriptions reflète un changement important dans ce domaine. On peut comparer les événements qui y sont exposés, à la fin de la république romaine et à la fondation d'un empire par Auguste.
Ce volume comprend ensuite une initiation à la grammaire du vieux perse, un exposé sur l'écriture cunéiforme, un système graphique pratiquement alphabétique, qui n'a rien à voir avec le cunéiforme mésopotamien et dont l'origine reste une énigme. On trouvera les reproductions des inscriptions, une translittération et un glossaire presque comlet.
On peut considérer que ce manuel est une suite des Inscriptions de la Perse achéménide (1997) du même auteur, où l'on trouvera une traduction qui tient compte des versions élamites, babyloniennes et araméennes.
Paru le : 04/12/2020
Thématique : Adultes méthodes grand public
Auteur(s) : Auteur : Pierre Lecoq
Éditeur(s) :
Geuthner
Collection(s) : Manuels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7053-4070-4
EAN13 : 9782705340704
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g