Chargement...
Chargement...

Altérations paysagères : pour une théorie critique de l'espace public

Auteur : Denis Delbaere

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le chercheur montre que le projet de paysage, par ses errements, peut se faire le vecteur d'une écologie de l'espace habité appelée à être le support d'une théorie critique de l'espace public. Partant du récit d'un projet représentatif de la production d'un espace public, l'auteur poursuit avec sept études de cas illustrant chacune une espèce d'altération sous l'action du temps. ©Electre 2022

Si la conception d'un projet paysager peut être connue et documentée, il n'en va pas de même de ses transformations sous l'action du temps. C'est dans ce vide critique et analytique que s'inscrit cet ouvrage. S'ouvrant sur le récit d'un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d'un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d'une grammaire de l'altération : la ruine, l'île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.

Grâce à l'exposition d'un cadre théorique susceptible de hiérarchiser cette série de données, l'auteur révèle comment, à travers l'altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l'espace aménagé. Comme si, par le flux et le reflux du projet, c'était finalement le site qui advenait à lui-même.

Le projet de paysage peut donc, par ses errements, devenir le vecteur d'une écologie concrète de l'espace habité comme support d'une nouvelle théorie critique de l'espace public.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2021

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Auteur : Denis Delbaere

Éditeur(s) : Parenthèses

Collection(s) : La nécessité du paysage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86364-414-0

EAN13 : 9782863644140

Reliure : Broché

Pages : 201

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 310 g