en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le rôle du biomimétisme face aux crises, notamment à l'ère de la Covid-19. Après avoir présenté les limites de la transition écologique et les perspectives d'une économie régénératrice et réparatrice, l'auteur rappelle les valeurs et les principes d'actions pour une éthique du biomimétisme. ©Electre 2025
Et si les réponses à la crise du vivant venaient du vivant lui-même ?
Le biomimétisme bénéficie d'une forte reconnaissance médiatique et institutionnelle depuis le début des années 2010. Mais en quoi ce concept - consistant à s'inspirer de la nature pour écoconcevoir des produits, des procédés ou des systèmes, dans le respect des limites planétaires - pourrait-il nous aider à faire face à cette crise de notre rapport au vivant, dont la Covid-19 n'est qu'un symptôme ? Car selon Emmanuel Delannoy, il n'y a pas de crise du vivant : il n'y a qu'une crise de notre relation au vivant. La pandémie révèle ainsi la difficile intégration de nos organisations sociales, économiques et politiques au sein de la toile du vivant planétaire - que nous appelons « biodiversité » sans toujours comprendre que nous en sommes l'un des éléments.
Après une première partie consacrée à l'étude des limites et des potentiels écueils de notre conception actuelle de la transition écologique, l'auteur décrit les conditions, valeurs et principes d'action d'une approche éthique du biomimétisme, qui contribuerait à l'émergence d'un nouveau rapport au vivant, voire d'un nouvel imaginaire collectif - ce « récit » dont les sociétés ont besoin pour se cimenter et les civilisations pour évoluer.
Paru le : 18/03/2021
Thématique : Essais Scientifiques Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Delannoy
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Biomimétisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-266-7
EAN13 : 9782374252667
Reliure : Broché
Pages : 134
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 260 g