Chargement...
Chargement...

Boulevard de Yougoslavie : une consultation

Auteur : Arno Bertina

Auteur : Mathieu Larnaudie

Auteur : Olivier Rohe

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Youcef Bouras, directeur d'une agence d'urbanisme impliquée dans un chantier de rénovation du quartier du Blosne à Rennes, s'interroge. La concertation des habitants risque d'entraver son expertise. Entre idéal et réalité, ce récit raconte quatre ans d'un chantier révélateur des fractures de la société française. ©Electre 2022

Boulevard de Yougoslavie

Sur les terres agricoles qui se trouvaient au sud de Rennes est née dans les années 60 une « ville nouvelle » : le quartier du Blosne. D'abord promesse de confort ou d'ascension sociale, l'ensemble a vieilli au fil des décennies, et les espérances se sont érodées. Au tournant des années 2010, un grand projet de rénovation est initié. Mais contrairement à ce qui se fait ailleurs, celui-ci va donner lieu à une vaste consultation invitant les habitants à associer leurs voix aux décisions de la mairie. Mieux : ils seront écoutés sincèrement.

Youcef Bouras dirige une agence d'urbanisme impliquée dans le chantier. Pour lui aussi, ce processus de concertation est une nouveauté. Doit-il accepter de remballer une partie de l'expertise dont il est fier, lui qui a grandi dans une autre cité ? Les usagers vont-ils contredire les principes qu'il a mis en oeuvre dans d'autres circonstances ? L'intelligence qu'ils démontrent va-t-elle l'empêcher d'être le démiurge de ce chantier ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Arno Bertina Auteur : Mathieu Larnaudie Auteur : Olivier Rohe

Éditeur(s) : Inculte-Dernière marge

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36084-101-1

EAN13 : 9782360841011

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 378 g