Chargement...
Chargement...

Le sport, le diable au corps

Auteur : Isabelle Queval

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur le corps sportif. Les formes exacerbées du dopage montrent ce que pourrait être l'humain du futur. Le corps est une entité nouvelle, ouverte à toutes les possibilités techniques et médicales. Avec les exosquelettes, les organes pourraient être interchangeables, y compris certaines parties du visage et du cerveau. Se pose alors la question de l'identité et de sa permanence. ©Electre 2024

Le Sport, le diable au corps

« Le sport aurait-il le diable au corps ? Jusqu'où acceptera-t-on l'artifice technique ? Un avenir prothétique se dessine par le biais d'exosquelettes. En rendant interchangeables tous les organes du corps, y compris des parties du cerveau, du visage, le sujet se trouve face à la question de son identité et de sa permanence. »

Si l'impératif de performance pèse dans le sport plus encore qu'ailleurs, et particulièrement dans le très haut niveau en projetant un corps indéfiniment perfectible, c'est la société tout entière qui est aujourd'hui traversée par l'obsession de la santé parfaite, de la jeunesse et de la beauté éternelles, occultant ainsi la souffrance, la mort, le handicap et la vieillesse.

Que voulons-nous faire de notre propre corps ? Tout ce qui est techniquement réalisable doit-il se réaliser ? Par le prisme du sport, ces questions éthiques fondamentales nous sont posées.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Queval

Éditeur(s) : R. Laffont
Institut national du sport, de l'expertise et de la performance

Collection(s) : Homo ludens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-221-25318-2

EAN13 : 9782221253182

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 150 g