Chargement...
Chargement...

L'hôtel de verre

Auteur : Emily St. John Mandel


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

Un roman noir saisissant où Emily St John Mandel déploie tout son talent de narration et de suspense.

Paul est un jeune garçon perturbé, entre deux cures de désintoxication, il retourne chez son père pour y retrouver sa demi-sœur adolescente Vincent, pour laquelle il nourrit des sentiments mitigés. Outre son goût et son talent pour la musique, la vie de Paul est morne et pétrifiée. Entre Toronto où il s’essaie à des études peu prometteuses et le petit village de Colombie britannique, lieu sauvage, où vit son père, Paul ne trouve pas sa place… 

Retiré sur la partie la plus inaccessible de l’Île de Vancouver en Colombie britannique se dresse l’Hôtel Caiette, bâtiment de verre adossé à la forêt et seule marque humaine du lieu. 

Luxueux, l’hôtel est le refuge d’hommes et de femmes riches souhaitant fuir fugacement leur ultra connectivité et leurs métiers dévorants. Une ou deux fois par an y vient Jonathan Alkaitis, new-yorkais d’une soixantaine d’années. Il est, à l’Hôtel Caiette, un client particulier parce qu’il en est le propriétaire. La nuit de son arrivée tout le personnel est aux aguets, de Vincent la barmaid à Walter, le maître d’hôtel et Paul, l’homme de ménage. Mais cette effervescence est suspendue lorsqu’un graffiti réalisé à l’acide barre la vitrine du hall principal « Et si vous avaliez du verre brisé ? ». 

Qui a réalisé ce graffiti ? Que signifie cette phrase ? Et surtout à qui est-elle destinée ? 

Du centre névralgique de la finance new-yorkaise, aux clubs de Toronto, des navires d'import-export aux prisons fédérales, de Dubaï au cœur de l'Atlantique, L'hôtel de verre explore la théorie de l'effet papillon à travers une construction implacable.

Avec une adresse hors norme Emily St John Mandel, qu’on connaissait déjà virtuose notamment grâce à Station Eleven, mène un roman noir singulier où rien n’est laissé au hasard : de la moindre interaction des personnages au plus infime détail de temps et de géographie. L’hôtel de verre est un roman captivant et unique sur les dérives d’une société régie par l’argent et le pouvoir, quelle que soit la façon dont il est exercé, par la force des uns ou par la résignation des autres. D’une maîtrise rare. 

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Situé sur l'île de Vancouver et fréquenté par une clientèle exclusive, un hôtel aux murs de verre propose à ses hôtes de se déconnecter de la civilisation. Alors que le personnel attend la venue de Jonathan Alkaitis, un milliardaire new-yorkais, un tag inquiétant, découvert sur l'une des parois transparentes, menace la tranquillité de ce havre de luxe. ©Electre 2021

L'hôtel de verre « Et si vous avaliez du verre brisé ? » Comment cet étrange graffiti est-il apparu sur l'immense paroi transparente de la réception de l'hôtel Caiette, havre de grand luxe perdu au nord de l'île de Vancouver ? Et pourquoi précisément le soir où on attend le propriétaire du lieu, le milliardaire américain Jonathan Alkaitis ? Ce message menaçant semble lui être destiné. Ce soir-là, une jeune femme prénommée Vincent officie au bar ; le milliardaire lui fait une proposition qui va bouleverser sa vie. D'autres gens, comme Leon Prevant, cadre d'une compagnie maritime, ont eux aussi écouté les paroles d'Alkaitis dans ce même hôtel. Ils n'auraient pas dû...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2021

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Emily St. John Mandel

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Noir

Contributeur(s) : Traducteur : Gérard de Chergé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-5165-2

EAN13 : 9782743651657

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,8 cm

Poids : 454 g