Chargement...
Chargement...

Nos elles déployées

Auteur : Jessie Magana


Un coup de coeur de Helga

Un texte tout en finesse, sur trois générations de femmes qui luttent pour leurs droits. Magnifique !
Voilà un splendide roman pour adolescents ! Un grand roman, comme on en voit malheureusement trop peu dans le paysage littéraire.

En 1974, Coco amène sa fille Solange pour manifester avec elle et ses copines du MLF pour la loi Veil sur l'avortement. Coco élève sa fille seule, avec comme grande famille ses amies féministes, leurs idéaux de liberté et projets pour renverser le patriarcat et accéder à l'égalité. Pourtant, à 17 ans, même quand sa mère lui répète "Sois libre et sois toi-même", il n'est pas facile de s'affirmer, d'oser dire ce que l'on pense. Solange étouffe, a le sentiment d'être avalée par le mouvement féministe, de ne pas pouvoir penser par elle-même malgré toutes les injonctions qu'elle reçoit de tous les côtés. Alors elle se cherche et pour se trouver, elle part, en Algérie, où sa rencontre avec Yasmine va la transformer.

En 2018, Sidonie, la fille de Solange, veut changer le monde. Elle se bat, pour l'égalité, pour l'indépendance de tout le monde, pour plus de justice entre les classes sociales. Au début du mouvement des Gilets Jaunes, elle voit avec ses amis tout ce qu'elle pourrait faire pour que la situation change et se lance à cœur perdu dans le combat. Mais comme sa mère auparavant, trouver sa voie n'est pas facile. Surtout quand Coco lui demande d'être ses yeux et que Solange, aux abonnés absents, travaille sans cesse. Sido doit faire des choix et les assumera jusqu'au bout.

Nos elles déployées est une formidable saga féministe, sur trois générations de femmes. Les personnages, fins et intelligemment écrits, nous font vibrer au fil des pages. Ils n'ont pas tous les mêmes envies et idées, mais tous ont cette force, ce courage de tout affronter. Ce roman est d'une grande finesse, d'une formidable intelligence, nous décrit l'évolution des luttes féministes, tout en montrant la diversité des points de vue des femmes (et des hommes) qui les composent. C'est frais, c'est vif, c'est sensuel et charnel. C'est magique !
14,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le récit du destin de trois femmes entre 1974 et 2018. Un roman féministe et engagé où dialoguent les générations. ©Electre 2021

1974 Des femmes, partout dans la rue. Parmi elles, Solange, quinze ans, qui brandit fièrement les pancartes et reprend à pleins poumons les slogans préparés avec sa mère et ses copines du MLF. Elles le sentent, leur lutte est sur le point de faire basculer l'histoire. Demain, les femmes seront libres de choisir. Pourtant, rien n'est simple pour Solange, qui cherche à exister face à ces modèles et se questionne sur ses désirs nouveaux. 2018 Manifs, AG, une chose est certaine, dans les veines de Sido, la fille de Solange, coule le sang de ses aînées, fières et engagées. À son tour, elle cherche le moyen de faire entendre sa voix... et de trouver sa voie. Trois générations de femmes veulent révolutionner l'amour, la famille, l'engagement. Une saga féministe bouleversante.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2021

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Jessie Magana

Éditeur(s) : Thierry Magnier

Collection(s) : Grand format

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-352-0443-3

EAN13 : 9791035204433

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 428

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,7 cm

Poids : 572 g