en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la place des femmes françaises dans l'histoire coloniale, en s'intéressant notamment à leurs occupations et à leurs conditions de vie au sein des colonies. Des extraits de littérature propagandiste de l'époque sont aussi analysés pour étayer cette mise en perspective du rôle des femmes dans le passé colonial français. ©Electre 2025
La femme française et l'empire
Dans son discours prononcé lors de l'inauguration de la Société française d'émigration des femmes, Joseph Chailley-Bert, secrétaire général de l'Union coloniale française, avise son auditoire de la nécessité d'expédier aux colonies « ce qui constitue la famille, ce qui en est la base : des femmes » pour rendre la colonisation durable.
A la suite de la création de la société en 1897, une littérature propagandiste fait son apparition avec l'objectif d'initier les métropolitaines aux choses de l'empire. Traitant des questions ayant trait aux occupations et aux conditions de vie des femmes aux colonies, ces écrits recèlent une mine de documents indispensables à l'étude du passé colonial à partir d'une perspective genrée. Cette littérature coloniale féminine, dont on trouvera des extraits dans le présent ouvrage, pourrait servir de point de départ à la restitution de la place des femmes françaises dans l'histoire coloniale naguère associée aux seules activités masculines.
Paru le : 23/12/2020
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Marie-Paule Ha
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22033-8
EAN13 : 9782343220338
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 314 g