Chargement...
Chargement...

Le prix du travail bien fait : la coopération conflictuelle dans les organisations

Auteur : Yves Clot


Un coup de coeur de Lucas

Un ouvrage passionnant dans lequel les auteurs prennent l'exemple de trois expériences de travail (au cœur d'un Ephad, d'un service de propreté de la ville de Lille ainsi que d'une usine Renault) et, via la crise sanitaire que nous traversons, imaginent son possible avenir.
Conflits et travail semblent, aux premiers abords, opposés. À tel point qu'on n'imagine pas le travail dans lequel le conflit serait présent. Néanmoins, pour ces trois psychologues du travail, le conflit serait le moteur, le créateur du "travail bien fait". En effet, c'est de celui-ci que la stimulation, de la part des salariés et des employeurs, se créé. La question de la qualité du travail permettrait donc la création d'une tâche commune afin d’œuvrer ensemble. Le conflit serait donc salutaire pour effectuer ce "travail bien fait".
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion autour du travail bien fait menée à travers les récits de trois longues expériences de travail collectif dans un Ehpad, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile. L'auteur examine les freins sociaux, économiques et sanitaires au travail correctement mené au risque de la santé physique et mentale des travailleurs. ©Electre 2021

Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible. On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail « ni fait ni à faire » nous abîmer et abîmer la planète. Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2021

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Yves Clot

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Yves Bonnefond - Collaborateur : Antoine Bonnemain - Collaborateur : Mylène Zittoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-348-05785-9

EAN13 : 9782348057854

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur : 23 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 288 g