Chargement...
Chargement...

Les fossoyeuses

Auteur : Taïna Tervonen


Un coup de coeur de Amandine

Comment survit-on à la guerre ? C’est ce que les "Fossoyeuses" veulent comprendre dans cet ouvrage magistral sur la guerre de Bosnie-Herzégovine.
Une journaliste.
Une enquêtrice.
Une anthropologue judiciaire.

Trois femmes ont décidé de consacrer leur vie (ou une partie) aux victimes de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Senem, l’anthropologue judiciaire, suit les fouilles de charniers qu’on découvre peu à peu suite aux aveux de certains fossoyeurs de l’époque. Elle identifie les corps ou les squelettes retrouvés pour que les familles puissent enfin faire leur deuil.
Darija, quant à elle, enquête auprès des familles de disparus, notamment pour prélever leur ADN afin de les rapprocher de ceux qu’on retrouve dans les charniers.

Taïna Tervonen suit ces femmes pendant 6 ans et réalise même un film de ce travail : Parler avec les morts (2020). Plus qu’une enquête, c’est un vrai travail de mémoire qui est effectué ici. Cette guerre complexe, qui a engendré 110 000 morts et 30 000 disparus, a plongé le pays dans un silence glaçant mais aussi dans un déni, une honte et un sentiment de culpabilité intenses. Le rapport des habitants à la mort n’est plus le même ; de nombreuses familles sont déchirées et toujours dans l’espoir d’enterrer leurs pères, leurs frères ou leurs fils.

La journaliste nous emmène dans un pays ravagé, en colère et en deuil. Elle nous révèle un monde d’après-guerre bouleversant : « Tu as de la chance de vivre dans un pays normal, un pays sans guerre. [...] C’était la première fois que cette pensée m’était ainsi exprimée, l’idée que d’avoir échappé à la guerre est non pas un état normal des choses mais bien un privilège, une chance, comme l’est celle, dans un pays d’après-guerre, de retrouver son proche disparu et de pouvoir l’enterrer. Oui, j’ai de la chance. »

Un ouvrage inoubliable où les familles de victimes ont la parole pour montrer toute la complexité des conflits.
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Bosnie-Herzégovine, pays marqué par la guerre, Senem est anthropologue judiciaire chargée d'identifier les ossements humains retrouvés dans des anciens charniers. Darija, elle, enquête auprès des familles des disparus pour recueillir leur parole et prélever leur ADN. Journaliste, l'auteure les a suivies pendant plusieurs années dans leur quête de vérité. ©Electre 2021

Une anthropologue, une enquêtrice, une journaliste : trois femmes font parler les morts et les vivants dans un pays marqué par la guerre. Senem est anthropologue judiciaire, et Darija enquêtrice dans un pays traumatisé par les guerres des Balkans : la Bosnie-Herzégovine. Senem est chargée d'identifier les ossements humains retrouvés dans des charniers vieux de quinze ans, quand Darija se rend dans les familles comptant des disparus pour écouter leur parole et prélever leur ADN. Lorsque Taina les rencontre, elle n'a aucune idée de l'ampleur de leur travail sur les disparus. Elle va suivre pendant plusieurs années leur quête de vérité, essentielle pour des familles qui n'ont jamais pu faire le deuil des êtres perdus.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/04/2021

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Taïna Tervonen

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-38134-014-9

EAN13 : 9782381340142

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 292 g