Chargement...
Chargement...

Vanda

Auteur : Marion Brunet

Un coup de coeur de Alizée V.

Un roman poignant, social, qui touche en plein cœur.
Vanda vit dans un cabanon face à la mer avec son fils Noé, dit Bulot, qu'elle a élevée seule. Leur quotidien est précaire, un peu bancal, mais leur relation est fusionnelle, lumineuse, exclusive. 
Leur vie bascule avec le retour de Simon, le père de Noé, revenu pour enterrer sa mère dans cette ville qu'il a abandonné en même temps que Vanda l'a quitté sept ans plus tôt.
Simon ignore tout de cet enfant, mais dès qu'il a connaissance de son existence, il n'a de cesse que de s'immiscer dans sa vie, à tout prix. Estimant que Vanda est instable et irresponsable, Simon va tout faire pour s'approprier ce fils qu'il ne connaît pas, venant briser l'équilibre de la mère et du fils.
Mais Vanda couve dans son sein une colère qui peut s'avérer dévastatrice pour qui se place ainsi en travers de son chemin. 

Vanda est un roman sublime, douloureux, emprunt de lutte sociale, porté par un personnage éponyme bouleversant. Vanda est en marge, épineuse , solitaire, indomptable. Sous son allure hostile et assoiffée de liberté, elle est viscéralement liée à son enfant, et lui voue un amour et une dévotion sans faille. C'est une femme éclatante, indépendante, crachant aux visages de quiconque oserait s'opposer entre elle et son fils. 
Marion Brunet signe avec ce personnage un texte sensible, brut, mémorable.
7,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, Vanda rêvait d'être artiste. Elle vit seule avec son fils de 6 ans, Noé, dans un cabanon d'une ville côtière. Parti avant sa naissance, Simon, le père de Noé, refait surface et décide de s'occuper de lui. Cette réapparition vient enrayer la relation mère-fils, au moment même où s'engage un combat social dans l'hôpital de Vanda. ©Electre 2023

Vanda

Personne ne connaît vraiment Vanda, cette fille un peu paumée qui vit seule avec son fils Noé dans un cabanon au bord de l'eau, en marge de la ville. Une dizaine d'années plus tôt, elle était aux Beaux-Arts, aujourd'hui elle est femme de ménage dans un hôpital psychiatrique. Entre Vanda et son gamin de six ans, qu'elle protège comme une louve, couve un amour fou qui exclut tout compromis. Alors quand Simon, le père de l'enfant, fait soudain irruption dans leur vie après sept ans d'absence, l'univers instable que Vanda s'est construit vacille. Et la rage qu'elle retient menace d'exploser.

Grand Prix de littérature policière pour L'Été circulaire, Marion Brunet déploie tout son talent dans cette magnifique tragédie contemporaine qui mêle la violence sociale à la grâce d'une écriture sensible et poétique. Un poignant portrait de femme et de mère où l'intime rencontre la brutalité de notre société.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marion Brunet

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-90446-5

EAN13 : 9782253904465

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 145 g