Chargement...
Chargement...

Ici, les femmes ne rêvent pas : récit d'une évasion

Auteur : Rana Ahmad


Un coup de coeur de Amandine

Quand une jeune femme d’Arabie saoudite se bat pour retrouver sa liberté et son insouciance de petite fille.
Lorsque Rana a dix ans, son père lui offre un vélo. Pédaler lui procure un sentiment de liberté et de joie intense. Malheureusement, son bonheur va être de courte durée puisque son grand-père le lui confisque et le donne à un de ses oncles : une fille ne doit pas faire de vélo.

Être privée ainsi de son cadeau symbolise pour la jeune fille la perte de tout espoir d’être l’égale d’un homme dans son pays. Au fur et à mesure qu’elle grandit, Rana prend conscience des conditions de vie des femmes en Arabie saoudite. À force d’être restreinte dans ses libertés, d’être prisonnière d’un système patriarcal, d’être soumise aux strictes règles que lui impose sa religion et d’être violentée, elle décide de s’enfuir sans laisser de trace.

Sans détour, Rana Ahmad nous livre un récit bouleversant, profond et intime qui se lit comme un roman et où nous l’accompagnons sur le long chemin de la connaissance. En signant ce livre de son vrai nom, elle risque la peine de mort et ne pourra donc jamais retourner dans son pays. Grâce à son courage et sa force, elle nous raconte son histoire depuis l’Allemagne, là où elle vit actuellement et où elle peut, librement, faire du vélo...
7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure raconte son parcours et sa rébellion contre l'éducation musulmane sunnite qui lui a été imposée en Arabie saoudite. Contrainte de porter le hijab à 9 ans et le niqab à 13 ans, elle découvre le monde par le biais d'Internet puis des livres et de la science. Menacée en raison de son engagement pour les droits de l'homme et de la femme, elle se résout à quitter son pays et sa famille. ©Electre 2021

Ici, les femmes ne rêvent pas Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf, un vent de liberté lui caresse le visage. Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra porter l'abaya noire sur son corps, la tarha sur sa tête et ses épaules, le niqab sur son visage. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire d'autre que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour. C'est la loi. Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie Saoudite des années 2000. Mais Rana n'a jamais oublié l'insouciance de son enfance et est prête à tout pour la retrouver et en jouir, cette fois, en adulte.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2021

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Rana Ahmad

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket, n° 18335

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-266-31861-6

EAN13 : 9782266318617

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 346

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 186 g