Chargement...
Chargement...

Elmet

Auteur : Fiona Mozley


Un coup de coeur de Bélinda B

Entre Snatch et Captain fantastic, un roman social anglais qui se dévore. Un texte fort sur les rapports de classe, l'autonomie et la famille, la lutte et la vengeance.
John vit avec ses enfants au cœur de la forêt dans le Yorkshire ; leur maison, ils l'ont bâtie de leurs propres mains, sur un terrain qui appartenait à sa femme. Voulant protéger les siens du monde et de sa violence omniprésente, John décide de vivre en quasi autarcie. Cathy et Daniel, les deux adolescents, sont plus qu'heureux de cette vie, proche de la nature. Mais la violence qu'ils pensaient avoir quittée les rattrape bientôt : ancien boxeur clandestin dont la réputation n'est plus à faire, John se voit rattrapé par son passé et voit ressurgir dans sa vie Mr Price, riche propriétaire local, qui impose à ses locataires des loyers indécents, et à ses travailleurs des conditions de misère. L'heure des comptes a sonné, et chacun va devoir faire des choix pour protéger ses intérêts et sa famille.
8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

John Smythe, ancien homme de main et boxeur clandestin, emménage avec ses enfants Cathy et Daniel dans le Yorkshire, la région d'origine de leur mère. Vivant en marge des lois et chassant pour se nourrir, ils sont bientôt menacés d'expulsion par M. Price, un gros propriétaire terrien. John rassemble les travailleurs du domaine et provoque une insurrection populaire. Premier roman. ©Electre 2021

Elmet « Le sol regorgeait d'histoires brisées qui tombaient en cascade, pourrissaient puis se reformaient dans les sous-bois de façon à mieux resurgir dans nos vies. » John est venu s'installer avec ses enfants, Cathy et Daniel, dans le Yorkshire rural où était née leur mère. Ils y construisent une petite maison, bordée par la forêt et la voie ferrée. Dans ces paysages tour à tour désolés et enchanteurs, les deux enfants grandissent en marge des hommes, chassant pour se nourrir et recevant, pour toute éducation, quelques leçons d'une voisine. Mais un gros propriétaire terrien, Mr Price, menace de les expulser si John refuse de passer à son service. Ravivant un passé trouble, ce chantage déclenche dans la région un crescendo de violence. Jusqu'où John ira-t-il pour protéger les siens ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Fiona Mozley

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6927

Contributeur(s) : Traducteur : Laetitia Devaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-292243-7

EAN13 : 9782072922435

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 160 g