Chargement...
Chargement...

Le Cercle des rêveurs éveillés

Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

Un coup de coeur de Roxanne LM

Plongez dans l'univers fantasmagorique du Paris des années 20 !
En 1926, en plein Paris des années folles. Le psychanalyste Alexandre Santaroga, disciple de Sigmund Freud, s'intéresse à la mort suspecte d'un de ses patients et ami, membre d'un mystérieux cercle des rêveurs éveillés... Les membres de ce cercle organisent des séances lors desquelles, plongés dans un état de semi-conscience, ils racontent et analysent leurs rêves. 
Alexandre Santaroga demande alors à Varya, jeune exilée russe qu'il rencontre par hasard, d'infiltrer le cercle et de mener l'enquête. Mais la jeune femme cache elle aussi de sombres secrets. Elle va devoir affronter ses peurs et percer les secrets des adeptes du cercle pour résoudre ce meurtre.

Nous aimons Olivier Barde-Cabuçon pour sa série du Commissaire aux morts étranges, qui nous transporte à Venise au XVIIIe siècle. Dans Le Cercle des rêveurs éveillés, c'est dans le Paris des années 20 qu'il situe cette fois son intrigue. Grâce à son écriture poétique, l'auteur nous transporte dans le monde des rêves et de la psychanalyse. Des références à Alice aux pays des merveilles jalonnent ce roman policier dans lequel chaque personnages semble être sortis du chapeau du chapelier fou ! Mais l'auteur nous montre aussi les temps troublés de l'entre-deux-guerres avec la montée du fascisme et la création de dangereuses alliances... Alors laissez-vous envoûter par cette intrigue historique et plongez de l'autre côté du miroir !
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paris, 1926. Le psychanalyste Alexandre Santaroga demande à Varya, exilée russe, d'enquêter sur le Cercle des rêveurs éveillés qu'il soupçonne d'être à l'origine du suicide d'un de ses patients. Gabriel de la Biole, aristocrate et ancien combattant traumatisé, s'est tranché la gorge. Les tensions internationales et la montée du fascisme ne seraient pas étrangères à son geste. ©Electre 2023

Le cercle des rêveurs éveillés

Paris 1926. Tournées vers les plaisirs et la fête, les années folles battent leur plein et Montparnasse est le nombril du monde. La mort suspecte d'un patient amène Alexandre Santaroga, psychanalyste atypique, à s'intéresser à un mystérieux cercle de rêveurs éveillés. La rencontre fortuite avec Varya, récemment échappée de la Russie bolchevique, lui permettra d'y enquêter. Mais Santaroga a-t-il introduit une brebis ou un loup au sein du cercle ?

Surréaliste et adeptes du rêve éveillé, aventurière et artiste, Russes blancs ou Américain en goguette, Olivier Barde-Cabuçon donne vie à une galerie de personnages étonnants du Paris flamboyant de l'époque tandis qu'en coulisses se dessinent la montée du fascisme et la tentation de dangereuses alliances.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2021

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Olivier Barde-Cabuçon

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Série noire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-291595-6

EAN13 : 9782072915956

Reliure : Broché

Pages : 503

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 496 g