Chargement...
Chargement...

Cueilleur d'essences : aux sources des parfums du monde

Auteur : Dominique Roques


Un coup de coeur de David Raiffé

A la découverte des essences qui font les parfums et d'un métier d'aventurier : sourceur.
Dominique Roques est sourceur. Depuis 30 ans, il parcourt le monde à la recherche des producteurs d'essences les plus raffinés pour fournir l'industrie du parfum. En 18 chapitres, il nous fait découvrir 18 essences : lavande de Haute Provence, rose de Bulgarie, bergamote de Reggio, benjoin du Laos... Dans des descriptions sensibles et évocatrices, Dominique Roques retrace l'histoire de ces senteurs, leurs singularités olfactives et nous mène à la découverte de régions reculées, de techniques de cueillette et distillerie ancestrales. Chaque chapitre s'annonce comme un récit d'aventures : la rose aux quatre vents, les oiseaux de Shipka, la reine aux tristes tropiques, les torches de la cordillère... C'est tout le talent d'écriture de l'auteur de parvenir à mêler l'histoire millénaire de ces senteurs à son histoire personnelle, faite de rencontres étonnantes, gemeurs ou entrepreneurs passionnés et courageux face aux bouleversement économiques, politiques et climatiques contemporains.
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sourceur pour une entreprise mondiale de création de fragrances et d'arômes, l'auteur évoque cette industrie et l'imaginaire autour des parfums. De la recherche des matières premières à travers le monde aux réflexions sur la valeur des essences rares, il livre sa vision de ce secteur du luxe et illustre son propos de nombreuses anecdotes. ©Electre 2021

Cueilleur d'essences Les essences naturelles sont toujours la part magique d'un parfum. Depuis trente ans, Dominique Roques parcourt les continents pour trouver les extraits de fleurs, feuilles, fruits ou bois, senteurs d'exception que les « nez » assemblent dans leurs formules. Au fil de ses voyages, il nous entraîne à la rencontre d'hommes et de femmes aux savoir-faire immémoriaux. Cueilleurs de fleurs en Bulgarie ou en Inde, bouilleurs de gomme en Andalousie, gemmeurs au Salvador ou au Laos, cultivateurs de patchouli ou de lavande, planteurs de santal, distillateurs de vétiver ou de bergamote... Tous participent d'une histoire de trois mille ans qui offre aux parfumeurs la rose et le jasmin, le oud et l'encens, le benjoin et la vanille. Avec humanité, passion et poésie, Dominique Roques nous raconte cet héritage fascinant et fragile. Un périple unique aux sources des parfums du monde.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2021

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Dominique Roques

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-246-82623-3

EAN13 : 9782246826231

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 312 g