Chargement...
Chargement...

James Ensor à Bruxelles

Auteur : Vincent Delannoy

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage consacré à la vie bruxelloise du peintre ostendais, entre l'Académie royale des Beaux-Arts et les lieux de ses nombreuses expositions. Il noue des contacts déterminants pour sa carrière et fait imprimer à Bruxelles ses eaux-fortes toute sa vie durant. ©Electre 2024

Il est habituel de présenter James Ensor (1860-1949) comme un peintre ostendais. Sans nier l'importance de la reine des plages dans la vie du citoyen Ensor, c'est surtout ailleurs, à Bruxelles principalement, que James Ensor accède au rang d'artiste. C'est à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles qu'il se forme. C'est à Bruxelles qu'il noue les contacts déterminants pour sa carrière d'artiste. C'est à Bruxelles qu'il se fait connaître. C'est à Bruxelles qu'il expose au salon des XX dès 1884. C'est surtout à Bruxelles qu'il trouve des acheteurs. C est dans la capitale qu'il fait imprimer ses eaux-fortes, toute sa vie durant.

À la belle saison, lorsque le beau monde débarque à Ostende en villégiature, c'est encore avec des gens venus de la ville et de l'étranger qu'Ensor entre en contact. Depuis Ostende, Bruxelles n'est jamais très loin. Et cela, grâce à un acteur capital de la vie de l'artiste qui est resté inaperçu : le train. Le réseau ferroviaire belge de l'époque est un réseau exceptionnel, en densité, en extension et en fréquence, tant du point de vue du transport des personnes que des marchandises.

À partir de Bruxelles, Ensor rejoint facilement la ville d'Anvers ou celle de Liège. Grâce à un service de colis postaux performant, les oeuvres d'Ensor circulent facilement en Belgique et à l'étranger, ce qui contribue à la renommée de l'artiste. La première oeuvre d'Ensor achetée par l'État belge, en 1895, est destinée à un musée bruxellois. La première exposition consacrée à Ensor est bruxelloise. La plus grande rétrospective jamais consacrée à l'artiste a lieu à Bruxelles.

Le chef-d'oeuvre de James Ensor, L'entrée du Christ à Bruxelles en 1889, met Bruxelles à l'honneur. Les rapports singuliers entre l'artiste et Bruxelles méritent d'être mis en lumière. C'est le propos de ce livre.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2021

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Vincent Delannoy

Éditeur(s) : Samsa

Collection(s) : Le coeur & l'esprit

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87593-310-2

EAN13 : 9782875933102

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 750 g