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A partir de la philosophie de G. Bataille, F. Aufort tente de définir une théorie de la scène. Elle se demande si la pensée de l'auteur de La part maudite peut ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre tout en convoquant des spectacles contemporains réalisés par J. Brochen, A. Forestier, L. Hatat ou encore G. Vienne. ©Electre 2024
Le théâtre de l'accord
La philosophie de Georges Bataille peut-elle ouvrir des voies nouvelles pour le théâtre ? En réaction au principe de croissance, ce livre s'énonce dans l'aller-retour entre plusieurs spectacles récents - Julie Brochen, Alexis Forestier, Laurent Hatat, Razerka Ben Sadia-Lavant, Philippe Quesne, Sophie Perez/Xavier Boussiron, Gildas Milin, llka Schönbein, Pascal Rambert, Gisèle Vienne - et la pensée de l'auteur de La Part maudite.
Bataille affirme que le but de toute entreprise humaine est la perte définitive dans l'instant futile. Un spectacle peut-il projeter le spectateur hors du projet et du calcul ? Le philosophe déclare que seule une communauté régie par l'intérêt général peut répondre à l'insatiable désir humain d'être relié à ses semblables. Un spectacle peut-il arracher le spectateur du monde des choses pour le reconnecter à l'exubérance de la vie ? Au fil des pages, le théâtre s'affirme comme un art de la dépense improductive. La scène, comme une voie pour accéder au non-savoir. La visée de l'auteure est de réaccorder l'homme à la connaissance en le plaçant à la mesure de lui-même.
L'essai invente une théorie de la scène à partir de la philosophie de Georges Bataille.
Paru le : 29/12/2020
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Aufort
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20968-5
EAN13 : 9782343209685
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g