en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, étude de la place du corps dans l'oeuvre de Walter Benjamin. L'auteure souligne que cette question, davantage qu'un leitmotiv, est une problématique centrale dans la réflexion épistémologique, éthique et politique du philosophe, dont les écrits ne cessent d'interroger les rapports entre le corps, l'esprit et l'identité en le décrivant comme un lieu intime et étranger. ©Electre 2024
Penser le corps, c'est se mesurer à la difficulté de « penser ce qui est différent de la pensée » (Adorno). Benjamin relève ce défi pour sonder la crise de la philosophie de la conscience et en comprendre les effets. « Notre corps - notre propre corps - », écrit-il dans l'essai qu'il consacre à Franz Kafka, « est la contrée étrangère la plus profondément enfouie dans l'oubli ».
L'oeuvre de Benjamin, des écrits de jeunesse jusqu'à ceux qui restent inachevés à sa mort, peut se lire comme un long effort de remémoration visant à rendre au corps sa juste place dans la pensée. En se faisant l'explorateur de la « contrée étrangère » qu'est le corps, Benjamin suit un parcours philosophique qui se distingue radicalement des autres variantes de la Théorie critique.
Paru le : 19/11/2020
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Léa Barbisan
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2689-7
EAN13 : 9782735126897
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 700 g