Chargement...
Chargement...

Ethique de la considération

Auteur : Corine Pelluchon

Un coup de coeur de Charline

La considération contre la division des êtres et du vivant : une philosophie porteuse d’espérance et force de proposition
« Notre âge est celui où la violence envers le vivant s’exerce de manière décomplexée, parce que ce sont l’altérité, la vulnérabilité, l’imprévisibilité et la moralité du vivant et, en lui, la nôtre, qui sont les objets de notre crainte, voir de notre haine. »

Corine Pelluchon fait éclore une philosophie sensible et émouvante, dans un style limpide et clair, offrant à tout à chacun(e) la possibilité de retrouver le souci de soi et des autres, avec plaisir, goût, et exploration du sentir. Une corporeité permettant l’approfondissement du sujet, l’émancipation des individus, tout en humilité et en douceur… Pour un nouvel âge de la considération, une transcendante traversée de l’espérance vers un monde où il fait mieux vivre pour tous. Car, pour faire un usage public de notre raison, nous devons reconnaître notre vulnérabilité et transformer notre expérience de la souffrance (desubjectivation, alienation, domination) en responsabilité. Quitter les rivages de la satisfaction immédiate et de la jouissance inépuisable, en considérant notre finitude, vers un horizon qui inclue l’amour du monde et de la nature dans le souci de soi.

Face au nihilisme, choisir la coopération contre la défiance : une transformation de soi et de ses dispositions morales nécessaires à la réorganisation de nos structures (environnement, cause animale, démocratie), pour la transmission d’un monde habitable. Un immense coup de cœur !
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La philosophe propose une éthique environnementale des vertus fondée sur la considération. Elle définit la considération par la transdescendance, à savoir un mouvement par lequel l'être humain questionne le lien qui l'unit aux autres formes du vivant et qui modifie la manière dont il se sent appartenir au monde. ©Electre 2024

Éthique de la considération

Pourquoi avons-nous tant de mal à changer nos styles de vie alors que notre modèle de développement a un impact destructeur sur le plan écologique et social et génère de la maltraitance animale ?

L'éthique des vertus répond à cette question parce qu'elle ne se focalise ni sur les principes ni sur les conséquences de nos actes, mais s'intéresse à nos motivations concrètes. Quels traits moraux peuvent nous conduire à être sobres et à avoir du plaisir à faire le bien, au lieu d'être déchirés entre le bonheur et le devoir ?

La considération est l'attitude globale rendant possible l'éclosion des vertus. Elle se fonde sur un processus d'individuation du sujet que Corine Pelluchon définit par la transdescendance. Celle- ci permet au sujet d'éprouver son lien aux autres vivants et de transformer la conscience de son appartenance au monde commun en engagement.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 22/04/2021

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Corine Pelluchon

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-8956-5

EAN13 : 9782757889565

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 179 g