Chargement...
Chargement...

Pierre Schaeffer & Pierre Henry : Symphonie pour un homme seul

Auteur : Loïc Bertrand

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Considérée comme la première oeuvre de musique concrète, et à ce titre apparaissant comme un manifeste, Symphonie pour un homme seul réunit les univers de ses compositeurs, l'un homme de radio sans formation musicale et l'autre musicien, percussionniste et pianiste. La dramaturgie sonore qu'ils élaborent s'inspire autant du cinéma que de la poésie. L'ouvrage étudie et contextualise cette oeuvre. ©Electre 2022

Présentée le 18 mars 1950 à Paris devant un public curieux et médusé, la Symphonie pour un homme seul de Pierre Schaeffer et Pierre Henry tient une place singulière dans l'histoire de la musique du XXe siècle. Œuvre fondatrice de la musique concrète, elle ouvre la voie à un nouveau type de musique, faite de bruits, de cris, de fragments de voix et d'instruments modifiés pour produire des sonorités inconnues. Pierre Schaeffer, ingénieur et homme de radio, veut transformer cet outil de transmission en un moyen d'expression ; Pierre Henry, élève de Nadia Boulanger et d'Olivier Messiaen, a le goût de l'expérimentation et une imagination fantasque. Cette œuvre composée à quatre mains, en cherchant à exprimer la « solitude de l'homme d'aujourd'hui, perdu dans la multitude », est marquée par l'existentialisme sartrien er le courant personnaliste d'Emmanuel Mounier.

Dans cette première étude consacrée à cette Symphonie d'un nouveau type, l'auteur reconstruit sa genèse et situe l'oeuvre dans son contexte, avant de l'analyser et d'en mesurer la portée, à travers notamment les chorégraphies de Maurice Béjart et Merce Cunningham.

Fiche Technique

Paru le : 02/07/2021

Thématique : Autres courants musicaux

Auteur(s) : Auteur : Loïc Bertrand

Éditeur(s) : Contrechamps

Collection(s) : Contrechamps poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940068-65-4

EAN13 : 9782940068654

Reliure : Broché

Pages : 243

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 210 g