Chargement...
Chargement...

Chansons pour l'incendie

Auteur : Juan Gabriel Vasquez


Un coup de coeur de Sixtine

Neuf nouvelles magistrales du grand écrivain colombien Juan Gabriel Vasquez. Une lecture qui ne peut pas laisser de marbre ...

"(...) car seule l'existence du livre l'intéresse, c'est notre unique consolation à nous autres, les fils de ce pays ravagé par les flammes, condamnés à évoquer, à vérifier, à regretter avant de nous mettre à composer des chansons pour l'incendie."

Ainsi s'achève le dernier ouvrage de l'écrivain Juan Gabriel Vasquez. Neuf nouvelles pour évoquer la mémoire d'une violence omniprésente en Colombie, pays natal de l'auteur. Les différents narrateurs en font l'écho par leurs histoires teintées de secrets, mensonges ou trahisons.
Il y a cet homme, qui aurait pu partir en service militaire mais, par le jeu d'un tirage au sort, verra son meilleur ami partir à sa place. Ce dernier y décédera en exercice, et le narrateur ne se rendra pas à ses obsèques. Il y a ces enfants qui occupent leurs journées par des bagarres, et dont on comprend qu'ils vivent dans une résidence protégée car leurs parents sont tous menacés, sinon déjà tués, par les narcotraficants. Il y a cette narratrice qui se rappelle avoir fait croire à un homme, dont l'assistante était tombée à cheval dans la journée, que cette dernière était morte de sa chute, simplement pour voir sa réaction.

Le mal est partout et ne prend pas toujours la forme d'une violence faite de balles et de sang, il se niche dans les non-dits et les mensonges. Juan Gabriel Vasquez est très présent dans ces nouvelles, brouillant la frontière entre fiction et réalité, rendant ainsi ces histoires encore plus troublantes. Au-delà de la Colombie, pays meurtri, c'est chacun de nous que l'écrivain interroge sur son rapport à la violence, et à la mémoire de la violence. Son écriture juste et puissante laisse une très forte impression, c'est une lecture qui marque pour longtemps.

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Neuf récits imbriqués qui relatent autant de vies bouleversées par la violence et la culpabilité : un vétéran de la guerre de Corée qui affronte son passé, un écrivain qui retrace le parcours d'une femme libre, un figurant de tournage qui s'interroge sur le deuil de Polanski, entre autres. ©Electre 2021

Une femme effrontément libre défie la société traditionnelle colombienne des années 1940 ; un vétéran de la guerre de Corée affronte son passé lors d'une rencontre en apparence inoffensive ; sur un tournage, un figurant s'interroge sur les émotions de Polanski... Neuf histoires, neuf vies radicalement bouleversées par la violence. Les nouvelles de Chansons pour l'incendie tranchent, dépècent, brillent comme le fil d'un couteau. Elles irradient cette lumière étrange des choses qui brûlent ou qui blessent. En Colombie, en Espagne, à Paris, à Hollywood, chacune révèle le jeu du destin, cette conjonction de forces indéchiffrables. La prose est rapide, élégante, elle transporte dans des territoires intimes. Seule forme capable de conter ces existences, les « chansons » de Juan Gabriel Vásquez confirment l'étendue de son talent, et sa profonde compréhension des êtres.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/04/2021

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Juan Gabriel Vasquez

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Contributeur(s) : Traducteur : Isabelle Gugnon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-142723-4

EAN13 : 9782021427233

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 226

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 303 g