Chargement...
Chargement...

Jardins : lieux de paradoxes : actes de colloque


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions interrogeant de manière philosophique et pratique la relation parfois ambiguë et contradictoire que le public entretient avec le patrimoine des parcs et jardins publics, à un moment où ces derniers sont devenus des enjeux de société en raison de la demande des populations. ©Electre 2024

Actes de colloque

Jardins

Lieux de paradoxes

Qu'ils soient historiques ou contemporains, les parcs et jardins sont devenus aujourd'hui des enjeux de société pour un public en demande, notamment en milieu urbain, où ils cristallisent les rapports entre l'homme et l'environnement.

Le livre Jardins, lieux de paradoxes questionne la relation ambiguë que nous entretenons avec ce patrimoine vivant, dans lequel le geste de l'homme ne se dissocie pas de la matière qu'il façonne. Ce sont des lieux où la multiplicité des pratiques et des méthodes fait apparaître des contradictions aussi bien conceptuelles que concrètes. Ainsi, si le jardin est le symbole de nature par excellence, celle-ci est paradoxalement artificialisée. Il représente aussi, par opposition au contexte urbain, un espace de liberté, mais celle-ci est tout à fait contrainte par le biais de règlements et d'interdictions en tous genres, Enfin, comment donner à voir et à parcourir les jardins et en même temps les protéger des usages toujours plus nombreux ?

Cet ouvrage propose une approche collective et pluridisciplinaire à ces questions : philosophes, géographes, sociologues, gestionnaires de jardins, écologues, naturalistes, architectes et paysagistes font part de leurs réflexions passionnantes et d'actualité.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2021

Thématique : Paysagisme

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Silvana Editoriale

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Cécile Brune

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-366-4732-3

EAN13 : 9788836647323

Reliure : Broché

Pages : 193

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 930 g