Chargement...
Chargement...

Ancestrales

Auteur : Goliarda Sapienza


Un coup de coeur de Amandine

Ces poèmes, premiers écrits de Goliarda Sapienza, incarnent déjà la promesse de tout ce qui fait, aujourd’hui, le succès de son œuvre.
Écrits dans les années 1950, Sapienza dévoile à travers ses poèmes toutes les pensées, les doutes, les joies et les peines qu’elle a pu ressentir. Certains sont dédiés à sa mère, un des plus grands amours de sa vie, mais aussi à son père où, à l’inverse, la relation parent-enfant semble être plus complexe et douloureuse : « je clouerai le couvercle / du cercueil sur ton corps vivant ».

Entre ses souvenirs d’enfance, ses rêveries autour de l’Etna et l’évocation de ses amours masculines et féminines, la poésie est le moyen pour l’écrivaine d’éprouver et exprimer sa mélancolie, son attrait pour la mort et l’obscurité, le sentiment de vide ou même d’abandon : « C’est l’aube / je suis seule / et j’ai peur / Que cherches-tu dans le vide des pièces que j’habite ? / Je suis seule / et j’ai retourné les miroirs ».

Torturée, passionnée, aimant profondément tous ceux qui l’entourent, Goliarda Sapienza partage avec nous les différentes étapes de sa vie, ses émotions et sa vision du monde. Plus que tout, elle arrive à nous faire ressentir sa présence, son aura et son charisme en nous offrant une magnifique leçon de vie, que nous ne sommes pas près d’oublier.

« C’est vrai nous n’avons pas
beaucoup de choses à faire.
Tu étends le drap
sur le matelas. De la main tu aplanis
le moindre pli. Je verse l’eau
du verre
sur les géraniums brûlés du balcon. C’est vrai
il n’y a pas
beaucoup de routes à prendre
de morts à choisir.
Il n’y a qu’à jeter
la pièce de monnaie et regarder
le résultat du jeu de pile ou face. »
20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de poèmes rédigés dans les années 1950 et publiés à titre posthume, après le refus des éditeurs italiens. Parmi les figures convoquées, se trouvent celles des parents de la poétesse ainsi que les éléments décisifs de sa mythologie personnelle, qu'elle déploie ensuite dans ses autres oeuvres. ©Electre 2021

Ancestrale Poésies Si Goliarda Sapienza est connue pour ses romans, et notamment son chef-d'oeuvre L'Art de la joie, ses premiers écrits étaient des poèmes. Longtemps rejetés par les éditeurs italiens, ce n'est qu'en 2013 qu'ils ont été publiés pour la première fois. Écrits dans les années cinquante, on retrouve dans ces textes imprégnés de mélancolie, de solitude et de désir, la mythologie personnelle de l'auteure et les motifs qui parcourront par la suite l'ensemble de son oeuvre. C'est dans une édition bilingue que nous proposons aux lecteurs de découvrir Ancestrale, dans l'espoir que ce livre rendra au mieux la singularité et la beauté de la voix de Goliarda Sapienza.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 08/04/2021

Thématique : Poésie auteurs étrangers

Auteur(s) : Auteur : Goliarda Sapienza

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nathalie Castagné

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37055-263-8

EAN13 : 9782370552631

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 329

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,2 cm

Poids : 480 g