Chargement...
Chargement...

La mondialisation dangereuse : suprématie chinoise, islamisme, crise sanitaire, mafias, défis éco-énergétiques : vers le déclassement de l'Occident ?

Auteur : Alexandre Del Valle

Auteur : Jacques Soppelsa

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama des enjeux politiques contemporains qui met en lumière les nécessités permanentes, telles que la gestion de l'eau et le commerce, ainsi que les chocs produits par le déclin de certaines aires politiques et la montée d'acteurs puissants, dont la Chine et l'Inde. L'aggravation des inégalités entre le Nord et le Sud, le terrorisme et le contexte climatique sont notamment traités. ©Electre 2023

La mondialisation dangereuse

Après la chute de l'URSS, de nombreux stratèges ont annoncé le triomphe de la démocratie libérale, sous l'égide de la puissance américaine, championne de la mondialisation. Trente ans plus tard et au beau milieu d'une crise sanitaire qui a dévoilé la réalité concrète de l'hyperpuissance chinoise, les Européens pris au piège de leur supranationalisme sont contraints d'ouvrir les yeux : la mondialisation anglosaxonne, cette ouverture rapide à tous les flux, humains, marchands et financiers, n'a entraîné ni la disparition des nations ni la concorde planétaire. Au surplus, elle échappe aux Occidentaux contre lesquels s'affirment les puissances du monde multipolaire hostiles à leur universalisme libéral, jugé déconstructeur.

Alors que les zones de conflit s'élargissent, de la Turquie d'Erdogan, à l'Afghanistan des Talibans, du Sahel aux pays du Nil, de l'Ukraine à la Mer de Chine, les crises éco-énergétiques, les menaces mafieuses et cyber, la nouvelle guerre froide opposant la Russie et la Chine aux États-Unis, ou encore les déstabilisations liées au terrorisme islamiste, sont le quotidien des nations. Les pays émergents ou réémergents d'Eurasie et du Sud assument de nouveaux rapports de forces, et les rivalités territoriales ont peu de chances d'être résolues par le multilatéralisme (OMS, ONU, etc...), largement démonétisé.

Passant au crible, selon la méthode géopolitique, les tendances lourdes (géographie, histoire, religion) et les variables contemporaines (Covid, énergies, économie, crime organisé) de l'échiquier mondial, Alexandre Del Valle et Jacques Soppelsa offrent ici le premier guide géopolitique complet des nouveaux dangers du monde globalisé.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2021

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Del Valle Auteur : Jacques Soppelsa

Éditeur(s) : L'Artilleur

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8100-1022-6

EAN13 : 9782810010226

Reliure : Broché

Pages : 422

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 550 g