Chargement...
Chargement...

Rendre la justice : un portrait de la justice par celles et ceux qui ont la lourde responsabilité de juger leurs semblables


Un coup de coeur de Sophie D.

Le redoutable métier de juger les autres.
65 magistrats parmi les plus grands noms de la magistrature répondent aux mille et une questions que soulève l'exercice de leur métier au quotidien.
Ils ont tous accepté de répondre à la question vertigineuse que leur a posée le réalisateur Robert Salis : qu'est-ce que "Rendre la justice"?
L'ouvrage apporte une bouffée d'oxygène dans le contexte de défiance envers l'autorité judiciaire, que certains rêvent de voir remplacée par des robots ou des concepts de visio.
Cette parole aborde de grandes questions de société, comme la liberté d'expression, les violences conjugales, l'inceste, l'erreur judiciaire, la radicalisation ou la prison. Il y est aussi question de violences, scolaires, conjugales, sexuelles.
La fine fleur de la magistrature s'adonne ainsi à l'exercice de l'introspection.
C'est un ouvrage pédagogique qui tente de proposer une vision du concept de la justice, ses missions et ses objectifs et ce grâce à la parole de ses intervenants.
Cet essai est la suite logique, ou même la transcription du magnifique film documentaire du même titre sous la direction de Robert Salis. (2019)
A lire donc et à voir.
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Soixante magistrats, depuis François Molins, procureur général près la Cour de cassation jusqu'à Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, en passant par des juges des enfants, des avocats généraux, des substituts ou des membres du Conseil supérieur de la magistrature, expliquent leur métier, ses rouages, ses difficultés et ses dilemmes. ©Electre 2021

Rendre la justice Soixante-cinq des plus grands noms de la magistrature, parmi lesquels François Molins, procureur général près la Cour de cassation, ou Jean-Michel Hayat, premier président de la cour d'appel de Paris, mais aussi des juges des enfants, des avocats généraux, des procureurs, des membres du Conseil constitutionnel, du Conseil d'État, du Conseil supérieur de la magistrature, qui officient aussi bien dans l'antiterrorisme que dans des tribunaux de commerce, à Paris, en province et outre-mer, prennent la parole et nous disent ce qu'est rendre la Justice au quotidien... Comment ? Avec quels moyens ? Chacune de leurs voix se propose de comprendre un pan des rouages de la machinerie judiciaire et de saisir toute la difficulté d'un métier où l'impartialité, l'intégrité, la recherche perpétuelle de ce qui est juste, font loi. Mais nos gardiens de la justice restent des femmes et des hommes, faillibles parfois, sensibles - car l'humain n'est jamais loin, et s'il peut être la source de cas de conscience cornéliens, il est aussi ce qui permet d'apporter un peu de lumière dans une profession labyrinthique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/03/2021

Thématique : Droit professionel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Robert Salis - Préfacier : Chantal Arens

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7021-6842-6

EAN13 : 9782702168424

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 587

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3,8 cm

Poids : 578 g