en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le théologien revisite l'histoire des origines du christianisme en expliquant de quelle façon l'Eglise s'est peu à peu institutionnalisée au Ier siècle. Il éclaire la manière dont l'héritage laissé par Jésus a été pensé par les premiers croyants, le sens et la fonction de leur existence communautaire, les pratiques qu'ils ont adoptées et les raisons du développement de structures d'autorité. ©Electre 2025
Comment l'Église est-elle née ?
« Jésus annonçait le royaume, et c'est l'Église qui est venue » : c'est avec cette formule de sa plume qu'Alfred Loisy, grand historien français des religions, résumait dans un opuscule qui fit date le devenir du christianisme après Pâques. Bien loin de dénoncer la déviation de l'Église face au projet de l'homme de Nazareth, Loisy cherchait par cette enquête à en saisir la continuité et la nécessaire institutionnalisation.
À sa suite, nombreux sont les historiens et biblistes à s'être engagés dans cette quête des origines chrétiennes. À l'heure où les Églises en Occident se cherchent un second souffle et repensent leur raison d'être, elle s'impose même comme une urgence.
Ce livre ne fait pas exception. C'est à revisiter cette fascinante entreprise d'innovation ecclésiale qui a accompagné le premier siècle d'existence du christianisme qu'il s'attelle à son tour : comment les croyants en Jésus ont-ils actualisé l'héritage de leur maître après sa mort ? Pourquoi se sont-ils regroupés en communautés ? Où et à quelle fréquence se réunissaient-ils ? Ont-ils inventé des rites et des pratiques de foi ? Et à quand remonte l'institution des ministères, celui de l'évêque et des diacres en particulier ? Autant de questions et d'autres encore qui guident cette remontée aux sources de l'Église.
Paru le : 05/05/2021
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Simon Butticaz
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Le Monde de la Bible
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1739-0
EAN13 : 9782830917390
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 399 g