Chargement...
Chargement...

Eugène Viala : catalogue raisonné de l'oeuvre gravé

Auteur : Jean Costecalde


59,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Catalogue raisonné des gravures de l'artiste, essentiellement à l'eau-forte, qui ont pour sujet privilégié certains aspects austères de son Lévézou natal : causses, pierres effondrées dans la désolation des ravins, clochers perdus dans un crépuscule onirique, humbles maisons du Rouergue, entre autres. Ses estampes sont marquées d'une grande noirceur, l'obsession de la mort est omniprésente. ©Electre 2022

Eugène Viala (1859-1913) est un aquafortiste de tout premier ordre, reconnu par les connaisseurs, même si sa production reste encore largement inexplorée.

Inspiré par le côté sauvage de son Rouergue natal, ce coureur des bois en a rendu l'intimité des landes inquiétantes et avant tout l'âme des arbres, ses amis.

De nombreuses scènes mythologiques trouvent place dans cette nature, c'est un bonheur que de partager ce panthéisme régnant.

Plusieurs de ses albums - De l'Encre de l'Acide de la Souffrance, Symboles humains, La Cendre du rêve - sont à caractère symbolique, ils reflètent l'esprit de ce XIXe siècle finissant.

Eugène Viala est aussi un poète, son imaginaire débordant apparaît dans de grandes planches à dominante fantastique. Ces dernières, négligées en leur temps, sont aujourd'hui très recherchées par les amateurs, les bibliothèques ou les musées. C'est notamment ce fantastique, cette empreinte onirique, qui autorise la comparaison avec les grandes signatures de son temps - Rodolphe Bresdin, François-Nicolas Chifflart, Odilon Redon... - et même plus en amont, celle de Francisco de Goya.

Ce catalogue raisonné s'adresse tout autant au spécialiste averti qu'au néophyte amoureux, désireux de retrouver ou de découvrir au travers de cet oeuvre gravé, le reflet prégnant d'une âme fière et tourmentée.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Dessin - Gravures - Estampes

Auteur(s) : Auteur : Jean Costecalde

Éditeur(s) : Lienart éditions
Musée Fenaille
Musée Denys Puech

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Pierre - Préfacier : Sueur-Hermel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35906-340-0

EAN13 : 9782359063400

Reliure : Relié

Pages : 627

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 5.6 cm

Poids: 3252 g